mercredi 23 octobre 2019

Série : The boys


    The boys est un groupe de justiciers ayant décidé de se débarrasser des Super-héros corrompus par la célébrité et la gloire, ayant une propension à agir en toute impunité sous couvert d'être les sauveurs des Etats-Unis et laissant de nombreuses victimes collatérales.

J'ai beaucoup entendue parler de cette série mais son côté trash, gore et très porté sur l'aspect mauvais garçons me laissaient un peu dubitative. J'ai néanmoins tenté l'aventure. Et c'est globalement une très bonne surprise. En terme d'écriture, d'interprétations, de rythme, de narration, de visuels et d'action, tout fonctionne. Satire de la glorification des supers-héros, finalement pleins de tares très humaines : ils sont lâches, pervers, sadiques, prétentieux, méprisants, hautains, malsains. La série est prenante et bien réalisée, j'ai juste tiqué sur le vocabulaire associé aux femmes et leurs places. 

La série fait un vrai effort pour intégrer les femmes dans l'histoire, avec des problématiques féministes et certaines ayant même des places de pouvoir, mais il m'a semblé encore un peu insuffisant ou maladroit, car elle restent "des femmes" avant d'être des personnages a part entières : mères, ex, conquêtes, qui étoffent les personnages masculins sans pour autant être vraiment mises en valeurs en temps qu'individus, à l'exception peut-être de Stella. C'est un peu dommage, pas dramatique car finalement il y a quand même de gros progrès, mais aux vues des sujets traités dans la série et de cette volonté de casser les codes, j'avais un peu plus d'attentes et j'ai trouvé certains sujets traités de manières un peu maladroite. Je ne condamne pas la série, je pense simplement qu'avec leur talent d'écriture, ils peuvent faire mieux à l'avenir. Je parlais aussi du langage, car il contribue pas mal à cette image là, avec des insultes sexistes à tire larigot, un rapport au sexe très présent et une volonté de vulgarisé tous les échanges un peu trop poussée. J'ai vue la série en VF, donc il est possible que la VO soit plus travaillée sur ce point là, mais j'ai trouvé que ça aurait mérité d'être un peu mieux exploité, du moins avec plus de finesse dans le choix de certains dialogues. 

Je critique un peu la série avec mon regard de féministe, mais quand on la compare à ses homologues, elle fait beaucoup d'efforts pour intégrer les gens, avec une super héroïne bisexuelle notamment. A voir, je pense que les intentions sont bonnes, que la série prend le prétexte des supers-héros pour dénoncés des faits de sociétés importants, en particulier vis à vis des Etats-Unis, et que même si certains point sont perfectibles, l'ensemble est très prometteur et satisfaisant. Je pense aussi que mon niveau d'exigence est haut car l'oeuvre propose une qualité de satire poussée, et que les quelques points plus tâtonnant, car novateurs dans le genre, n'en sont que plus visibles. Franchement, tentez l'expérience si vous n'avez pas peur du sang, du cru, de la brutalité pure et de la critique de société.

Visionnage : 1 saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire