vendredi 9 août 2019

Film : Shazam!

     Billy est un adolescent trimbalé de familles d'accueil en famille d'accueil depuis de nombreuses années. N'ayant qu'une idée en tête, retrouver sa mère biologique, il décide de fuguer une nouvelle fois lorsqu'il se retrouve projeté dans une dimension parallèle et affublé de nouveaux pouvoirs.

Je ne connaissais pas du tout ce super héros et j'avoue avoir plutôt apprécié la découverte. Team Marvel plutôt que DC, j'ai trouvé ce film rigolo bien qu'il y ai quand même pas mal de défauts. Je me permet d'écarter toute suite cette question : non en aucun cas c'est un film pour enfants, même si ils en sont les héros et qu'il n'y a techniquement pas de sang, les scènes y sont très violentes et les monstres particulièrement effrayants. Globalement, on passe du teenage movie américain au film de super héros comique, le tout avec des monstres glauques au possible, nous rappelant qu'il s'agit bien ici de l'univers DC. Malheureusement le traitement des personnages est inégal et la cohérence entre Billy et sa version de lui en super héros m'a fait tiquer tout du long. D'autant le choix de l'acteur et l’interprétation du personnage adolescent est excellente, d'autant son homologue adulte est caricatural et peu crédible à mon sens. 

Quant-aux autres protagonistes, il y a concrètement pas mal de bonnes idées et certaines pépites, mais la narration les cantonne à des archétypes bateaux, ce qui gâche un peu le plaisir. Le méchant, quant-à lui est particulièrement fade, mal écrit et inintéressant, ce qui est pourtant habituellement le point fort de la firme. Visuellement ça reste très propre, mais je ne sais pas si c'est encore pertinent d'aborder ce point là sur des productions de cette envergure. Quant-à l'intégration dans l'univers étendu, et bien, pour une fois, je suis plutôt satisfaite de l'usage fait des figures de Batman et Superman, à contrario de mon bilan de la série Titans et je dirais même que j'ai apprécié l'engouement de Freddy pour ces deux héros emblématiques. Globalement c'est un bon divertissement assez rafraîchissant, avec une approche assez originale du principe même de super héros, mais faible en écriture et en scénario. J'apprécie malgré tout de plus en plus la direction que prend DC, plus colorée et moins torturée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire