mardi 6 août 2019

Film : Elizabeth - l'Age d'or


En 1585, la Reine Elizabeth est sur le trône d’Angleterre depuis plusieurs décennies. Prônant le protestantisme, elle est sujette à de nombreux complots menés par le roi d'Espagne, visant à la destituer.

Etant adeptes des films historiques, je pensais au moins trouver un divertissement sympathique, surtout en vue du casting haut de gamme proposé, mais en fait non. Malgré de jolis costumes, une Cate Blanchett taillée pour le premier rôle, Geoffrey Rush, Clive Owen, Rhys Ifans, Abbie Cornish, Samantha Morton et même Eddie Redmayne, c'est un gros flop à mon sens. Passons sur la VF datée et peu crédible et l'interprétation inégale des acteurs. Admettons, c'est un exercice difficile et rare sont les films avec un casting cinq étoiles qui mettent réellement en valeur le talent des interprètes. Mais cette écriture sans queue ni tête, qui essaie de mettre du théâtre, du dramatique et qui surjoue des scènes creuses et sans émotions, a fini de m'achever. On ne comprend que la moitié de l'intrigue, car on passe plus de temps à voir des scènes superflues qu'à développer ce qui est vraiment en jeu. Encore heureux qu'on nous explique tout à la fin par des plans maladroits et des passages en Espagne presque grotesques.

Puis on tue tragiquement des personnages en nous montrant que c'est le moment de pleurer, sauf qu'aucun soin n'a été mis à nous expliquer les liens et enjeux, les sentiments liés à ceux ci. Tout se résume à un amour platonique entre la reine et un pirate, où rien ne se passe, et où l'on s'éternise au lieu de creuser quelque chose. C'est un fouillis de scène épiques qui en deviennent de plus en plus ridicules, plus on s'approche de l'épilogue, car rien n'a été fait en amont pour nous toucher. Le danger n'existe pas, c'est surjoué, mal filmé, mal réalisé et mal écrit. Mais quel gâchis. Surtout avec un tel casting, très bien distribué par ailleurs, bien qu'Eddie Redmayne soit un peu pitoyable dans son rôle. Cate Blanchett aurais pu être une reine épique, elle est pensée comme telle, mais la pauvreté d'écriture dans ce méli-mélo creux en émotions fais retomber le flan sur toute la dernière partie du film, qui me faisait simplement espérer d'arriver vite à la fin. 

La première moitié est passable, la seconde vraiment pas terrible et la fin ridiculement emmené. Franchement déçue, alors que je n'attendais pas grand chose. Je vous conseil de passer votre chemin, même si il est dur de résister à de telles têtes d'affiches, car à mon sens, c'est une vraie perte de temps. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire