mardi 10 avril 2018

Film : La forme de l'eau.


     Elisa est femme de ménage dans un complexe militaire. Muette de naissance, elle mène une vie plutôt solitaire et monotone jusqu'au jour où une étrange créature est emmené dans l'un des laboratoires du complexe.

Je présentais que j'allais être conquise, et je ne me suis pas trompée. C'est un film réalisé et écrit avec beaucoup de finesse. Le réalisateur du marquant Labyrinthe de Pan nous plonge une nouvelle fois dans un univers unique qui laisse des traces. La poésie est partout, dans l'histoire, les personnages, la musique, les interactions mais aussi dans le traitement de l'image. C'est beau, c'est doux, c'est aussi nuancé de cruauté et de brutalité, et c'est cet ensemble qui rend le tout aussi réussit. Elisa m'a beaucoup fait penser à Nobert Dragonneau, ce côté Lunaire, hors du monde, hors du temps et fondamentalement généreux. Chaque personnage apporte ça touche à ce tableau. La créature fantastique est simplement splendide. C'est un film à voir, une histoire d'amour essentialiste, un film fantastique, dans tous les sens du terme. 

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas pu aller le voir à cause des horaires. Du coup, j'ai acheté le livre à défaut.

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, j'ai adoré ce film pour les mêmes raisons que les tiennes. J'ai été touchée par la relation entre l'héroïne et la créature.

    RépondreSupprimer