Après avoir participé au combat opposant Captain América et Iron Man, le jeune Peter Paker retourne à sa vie normale, attendant avec impatience d'être recontacté par Tony Stark.
Ce Marvel est celui d'un super-looser. Très comique, le héros rate la quasi totalité de ce qu'il entreprend. Maladroit et un peu benêt, il aggrave des situations et se retrouve dans d'autres assez cocasses. Son meilleur ami geek, Ned, apprend très vite son identité secrète et devient sa groupie hystérique. Ce côté euphorique lié à l'âge des protagonistes, quinze ans, est bien retranscrit et donne un aspect authentique aux réactions des personnages. Le comique de situation est bien exploité nous faisant vivre des moments de malaise assez réalistes. Ajoutez à cela l'espoir de ce gamin araignée qui le rend touchant bien qu'un peu pathétique, faisant fonctionner le tout plutôt bien.
A côté de ça, l'ensemble ne part pas dans des émotions plus profondes, on reste sur un spectacle de clown tantôt attendrissant tantôt pathétique mais toujours comique. Les scènes d'actions tombent un peu à plat à mon goût, avec des choses parfoit surfaites (Spoiler : le bateau soudé en deux par Iron man ; la scène d'éboulement où Peter soulève les décombres ; la plage en feu après le crash de l'avion). L’intérêt du film n'est clairement pas dans l'action mais bien dans l'humour et les rêves de grandeur du héros. On y trouve une série de blagues liées à l'univers Marvel, et tous les ingrédients biens rodés de la licence. J'ai noté par un contre un réel effort pour diversifier le casting avec des personnages secondaires issus d'origines ethniques multiples ainsi que des personnages féminins moins standardisés, ce qui est un progrès agréable à constater.
Dans l'ensemble c'est un bon Marvel avec quelques incohérences dans les scènes d'actions, un humour omniprésent et quelques prises de risques qui apportent de la fraîcheur. Original dans sa catégorie, ils ont réussit à sortir un peu des sentiers battus tout en respectant la recette du Marvel Cinématic Universe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire