Gaïa est un jeu de société où vous incarnez un dieu, modelant l'univers afin de créer la vie. Malheureusement vous n'êtes pas seul dans votre ambition et seul le premier à avoir fait émerger ses cinq peuples pourra l'emporter.
Vous disposez de différents types de cartes en main et avez deux actions à effectuer à chaque tour de jeu. Le but est de réussir à construire des cités ou en satisfaire les conditions pour pouvoir placer vos pions "peuples". Ces dernières sont, en majorité, des conditions de terrain. Par exemple, votre cité doit être positionnée sur une tuile de forêt (cette condition est obligatoire) et être adjacente à un désert, une montagne et deux plaines. Il vous faudra donc remplir la condition principale et au moins deux des quatre autres. Si un joueur remplit une nouvelle condition d'une cité déjà construite, il peut ajouter son pion "peuple" à cette dernière. Néanmoins, si au fil de la partie votre cité ne répond plus qu'à une seule des conditions, elle est automatiquement défaussée avec ses pions "peuples".
Des cartes "pouvoirs" vous permettront ainsi de détruire des cités, de déplacer des terrains ou d'en modifier la nature pour, entre autre, court-circuiter les autres joueurs. S'ajoute enfin les cartes "objectifs", dont un nombre défini est disposé au début de la partie. Vous pourrez alors tenter de placer vos pions sur celles-ci en accumulant les cartes demandées sur chacune d'elle devant vous. Les pions placés sur ces cartes ne peuvent plus être défaussés.
Assez rapide et visuel, c'est un jeu agréable. Malheureusement le livret de règles n'est pas facile à prendre en main et certains points me paraissent superficiels ou mal calibrés dans ce dernier. Je pense entre autre à la nourriture que vous pouvez ajouter sur certaines tuiles qui n'est pas du tout intuitive et dont, globalement, on ne se sert que très peu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire