Logan est un mutant immortel qui a traversé les âges et travaillé au côté du professeur Xavier pendant des années en temps que X-men. Ce film raconte la fin de son histoire.
Bien évidemment ancré dans l'univers étendu Marvel et plus particulièrement la branche des X-men, il se veut l'épilogue du héros légendaire et est donc difficile à dissocier de la saga qui lui est consacrée. Ainsi, pour les non-initiés, je vous invite d'abord à regarder X-men Origins : Wolverine et Wolverine : le combat de l'immortel avant de vous lancer dans l'aventure.
Un avis mitigé pour cet opus. Plus lent, moins grandiose, ce qui semble être un parti-prix n'apporte pas grand chose en profondeur. L'humour est moins présent que d'habitude, ce qui n'est pas grave en soit, mais rajoute encore un peu en lourdeur. Il ne se passe pas grand chose et le film s'étire pendant plus de deux heures, ça en devient pompeux et presque désagréable. Néanmoins, le personnage de Logan fait une sortie dans les règles de l'art avec une interprétation de Hugh Jackman aux petits oignons. On retrouve tout ce qui fait le personnage piquant de Wolverine, ses démons et son cheminement. Ce point, très bien exploité, fait que le film reprend un peu d'éclat. En fait, les trois personnages principaux portent le long-métrage. Ce dernier manque de substance, mais eux l'enrichissent par leur prestance ou leur décalage. Je regrette également le côté un peu cliché de certaines scènes, parfois trop mielleuses et fleur bleue, à mon goût, qui détonne avec la brutalité du héros. On notera également l'absence du classique cameo de Stan Lee ainsi que de la scène post générique, qui a été expliqué par le réalisateur comme manière de se détacher des codes commerciaux de la firme. Ce que je trouve assez paradoxale pour un film qui me semble impossible à regarder en tant qu'entité à part entière et qui est remplie de détails qui ne sont adressés qu'aux fans de la saga.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire