Thea: The Awakening est un RPG stratégie très inspiré du système jeu de rôle papier.
Vous incarnez des survivants humains dans un univers héroïc fantasy où "l'Obscurité" a prit le dessus peuplant le monde de créatures du chaos. Vous commencez la partie avec un groupe de personnages aléatoires que vous devez envoyer explorer le monde et réaliser les quêtes qui vont se présenter à vous. Vous en apprendrez ainsi plus (ou pas, celons vos choix) sur les événements qui ont conduit à l'apparition de cette dernière. Vous devez également gérer vos ressources subsidiaires (nourriture et combustibles) ainsi que celles vous permettant de crafter (fabriquer) des items.
En réalisant des quêtes vous obtiendrez de l'expérience (xp) pour le dieu que vous avez sélectionné initialement ainsi que des points scientifiques qui vous permettrons de débloquer de nouvelles ressources collectables, ou le craftage de nouveaux item ou, enfin, la construction de nouveaux types de bâtiments dans votre village. Précisons que vous n'avez qu'un village qu'il faudra penser à protéger. Les personnages gagnent de l'expérience au cours de leurs aventures et peuvent être équipés de nombreux objets à la manière d'un jeu de rôle. Ses derniers permettent, entre autres, d'améliorer certaines compétences ou de leur donner de nouvelles capacités.
Lorsque vous résolvez une quête vous avez, la plupart du temps, plusieurs choix quant-à la méthode à employer (combat, physique, stratégie, magie, intelligence, social...) ces derniers se concrétisent dans une phase de jeu avec des cartes contre votre adversaire (l'IA du jeu - vous pouvez résoudre ces phases automatiquement). Il y a apparemment également un mode coop à deux que je n'ai pas encore tester (c'est un DLC gratuit).
Le jeu à un rythme plutôt lent mais est très addictif. Chronophage, il vous transporte dans des histoires parfois loufoques et teintées d'humour tout en restant immersives. Après 16 heures de jeu, je suis assez séduite. Il me semble compliqué de vous expliqué tout les tenants et aboutissants de cet opus. Néanmoins, je peux vous dire que l'histoire est prenantes, les quêtes aléatoires ne se répètent pas et la liberté du joueur est assez grande. Il me fait un peu penser à une combinaison bien dosée entre The Banner Saga et Civilisation. Il est disponible sur Steam en français (traduction de la communauté, soyez indulgent pour les quelques coquilles) pour 20€. Je trouve que ça les vaut et retourne de ce pas explorer l'univers !
Plateforme : PC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire