The Last Guardian est un jeu d'aventure épuré. On y incarne un enfant qui se réveille dans un lieu mystérieux en compagnie d'une immense créature qu'il nomme "Trico".
Je suis colère. L'univers du jeu est beau et fascinant. Trico est une bête maladroite, douce et terriblement attachante. L'histoire en elle même est originale, troublante et poétique. Le problème c'est que le jeu est injouable... Enfin si, je l'ai fini en moins de 15h, mais ce n'était pas une partie de plaisir... D'autant l'univers est magnifique, d'autant les graphismes ne sont pas à la hauteurs d'un jeu PS4. Un travail méticuleux a été fait sur les détails en dépit du gameplay et de la prise en main du jeu, on aurait voulu avoir les deux !! Les interactions avec Trico sont riches mais certains des ordres qu'on pourras lui donner au court de l'histoire manquent de sens ou d'explications. De plus, l'IA de ce dernier met un temps fou à comprendre ce qu'on lui demande ce qui ralentit encore le rythme déjà pas très vif et rend certains passages enrageant. Nombre de fois il faudra se battre avec les commandes de la créature afin de la diriger là où on le souhaite. C'est très pénible d'autant que la caméra est complètement folle et qu'elle nous envois très régulièrement dans le décors (petit exemple trouvé sur youtube pour vous donner aperçu ici). Ceci ajouté aux bugs de textures rend l'ensemble assez abominable.
Je suis très déçu car l'histoire est vraiment belle, l'animal a des animations d'une justesse infinie, il y a des moments d'une émotion folle, d'autres épiques et les énigmes sont plutôt bien pensées. Mais voilà, une durée de vie un peu courte (quoi que vu la qualité de prise en main, ce n'est pas plus mal), les problèmes de caméra, la maniabilité abominable (et je ne parle pas du fait que la touche de saut est le triangle !! Vive l'intuitif !), les bugs font que ce jeu ne vaux absolument pas sont prix. Il est vendu neuf à 70 euros, c'est un peu scandaleux je trouve pour une édition de Sony qui n'est pas à la hauteur de jeux comme Life is Strange ou Dreamfall Chapters mile fois plus propres et fait avec des budgets pourtant plus restreints mais aussi vendu à des prix ne dépassant pas les 30 euros neuf. Du coup je vous conseil plutôt de regarder des let's play comme ceux d'Atomium, ce sera plus rentable.
Plateforme : PS4
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire