This War of Mine est un survival, action-aventure. Le jeu propose une interface en 2D dans laquelle vous gérez un groupe de survivants d'une guerre civile qui a éclaté. L'armée est hostile, les journées sont le lieux de combats sanglant à l'extérieur et donc toutes les sorties se font de nuit. Le jeu se déroule ainsi en deux phases : le jour et la nuit. Le jour vous êtes emmenés à consolider et équiper votre abris, nourrir vos personnages, les soignés si ils sont blessés ou malades, fabriquer des ressources utiles à la survie et/ou au troc, etc. La nuit vous envoyé l'un de vos protagonistes collecter des ressources et des matières premières dans différents sites proposés sur la map. Ils sont plus ou moins accessibles, dangereux, ne regroupent pas les mêmes ressources à chaque fois, parfois ils abritent des soldats, des collecteurs, des familles, des rebelles ou des réfugiés. Il est également possible de faire des échanges dans plusieurs d'entre eux.
Chaque personnage a son histoire, ces caractéristiques propres : certains sont de bons collecteurs, d'autres permettent d’économiser des ressources lors de leurs transformations grâce à leur connaissances. Tous ont leur spécialité et quelque uns ont des addictions comme la cigarette ou le café qu'il faut assouvir pour le maintiens du moral du groupe. Ils sont également tous équipé d'un sac à dos d'une certaines contenance que l'on ne peux pas modifié et dont il faut prendre compte la capacité pour les collectes.
Le jeux est assez complet, fluide, un peu répétitif mais trouve sa diversité dans la création de monde avec différentes difficultés ainsi que dans le bon équilibre du groupe qu'il faut trouver. L'univers a le mérite d'être original car les soldats sont hostiles à la population tout comme pas mal de rebelles, le climats de guerre est très réalistes et des choix moraux s'imposent souvent à nous avec de potentielles lourdes répercutions morales sur nos héros.
Survivre mais à quel prix ?
L'objectif est simple, faire survivre son groupe de rescapés sur une durée plus ou moins longue en attendant la fin de la guerre (comptez 40 jours en moyenne). Mais les coups durs s'enchaînent et le jeu est assez corsé. De plus il n'y a pas de sauvegardes, c'est à dire qu'une fois une journée terminée, impossible de faire marche arrière. Bien évidement que le jeu ce sauvegarde, mais vous ne pouvez pas relancer la journée précédente. Vous devez assumer vos choix ou recommencer la partie.
La durée de vie du jeu est correcte, il n'est en plus pas très cher : comptez 19 euros sur Steam. Prix qu'il vaut largement.
Petite note, sachez que j'ai beaucoup de mal avec les univers sombres et réalistes de manière générale et que les survivals sont souvent ainsi. Ce jeux ne fait pas peur, il soulève des questions d'éthique et morales mais n'est ni sanglant, ni effrayant. Il est un peux stressant par moment, mais tout est une question de tactique plus que de réactivité. Ainsi des personnes comme moi qui cherchent des jeux type survival sans supporter le gore et le côté horreur d'un jeux de zombie y trouverons leurs compte. Il s'agit plus d'un jeu de stratégie que d'un jeu d'action pure.
Le joueur du grenier en a fait une petite série narrative fort plaisante si cela vous intéresse :
Plateforme : PC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire