mercredi 28 juillet 2021

Série : Sweet tooth

     Dans un futur post apocalyptique, le monde a été victime d'une épidémie sans précédent, décimant la race humaine. Au même moment, une nouvelle race d'hybrides, mi humain- mi animaux fait son apparition. Gus, est l'un d'entre eux.

On ne va pas se mentir, comme beaucoup, quand j'ai vu cette série apparaitre sur Netflix, j'ai fait une moue septique en me disant "encore une série fantastique à deux sous". J'ai malgré tout décidé que c'était de mon devoir de blogueuse de me lancer dans l'aventure pour vous dire, si oui ou non, il fallait cliquer. 

Pour commencer, ce n'est pas une série fantastique mais bien une œuvre de science fiction. D'ailleurs, la thématique de pandémie fait un gros écho à celle du Covid, en version plus catastrophique, mais je préfère vous le signifier au cas où le sujet est sensible pour vous. L'aspect "hybride", qui sonne comme une caricature de conte pour enfant, est globalement assez bien emmené et justifié. Et l'ensemble de l'univers à une certaine cohérence. 

Alors, faut-il ou pas regarder Sweet tooth. Et bien tout dépendra de vos goûts, car en soit, la série n'est pas mauvaise et bien qu'on peut lui faire certains reproches, elle n'est pas cheap non plus. L'ambiance et le ton de la narration m'ont fait penser au plaisir coupable que j'avais ados, à regarder Narnia. C'est enfantin, clairement une série qui se veut "familiale", avec un focus sur Gus, un gamin de dix ans, et une narration faite pour des gens de son âge. Il y  beaucoup de clichés, de naïveté, mais c'est emmené avec cohérence dans l'univers et ça ne m'a pas choquée.

Sweeth tooth est une série que je mettrai dans la lignée des Hunger Games, Narnia ou encore la boussole d'or. C'est une œuvre post apo édulcorée, pour pouvoir être visionnée par des pré-ado, assez simple en substance mais assez lissée pour qu'elle reste agréable à visionner. Personnellement, je n'en garderais pas un souvenir impérissable, et même si certains personnages m'ont touchés, aucun ne m'a vraiment marqué. Mais je m'attendais vraiment à un tout autre niveau d'écriture. C'est fluide, certes naïf mais cohérent, et c'est assez facile à regarder. C'est un bon conte pour enfant, avec ce qu'il faut de profondeur, et c'est assez satisfaisant.

Alors non, on est pas sur une série révolutionnaire, grandiose, mais vous vous y attendiez, simplement c'est "pas si pire", appréciable, mélancolique et rafraichissant. Il y a beaucoup de caricatures, mais on se laisse facilement porter, moi j'ai apprécié. La première saison nous laisse un peu sur notre faim, sans pour autant être frustrante. Reste à voir ce que la série aura à nous proposer par la suite.

Visionnage : 1 saison

Disponible sur Netflix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire