mercredi 14 juillet 2021

Jeux vidéo : Crusder Kings III


     Crusader Kings III est un jeux de stratégie centré sur le développement de votre dynastie. Prenez le contrôle d'un.e dirigeant.e et faite prospérer votre héritage à travers les générations.

Ce jeu me fait de l'œil depuis sa sortie mais j'avais peur d'investir dedans car il est réputé, à juste titre, pour être complexe. Grâce au Xbox game pass à un euro, j'ai passé le pas, et je suis conquise. Guerre, complot, diplomatie, religion, Crusader Kings nous propose de très nombreuses façons de prospérer mais attention, vous n'êtes pas les seuls à vouloir régner. Entre les tentatives d'assassinat, le stress qui pourra vous submerger, les conquêtes religieuses et territoriales de vos voisins qui voudrons vous vassaliser, la tâche ne sera pas simple, et il vous faudra ruser, anticiper ou vous imposer. 

Le jeux est plutôt complet et riche dans les diverses options qu'il vous proposera, c'est à vous de décider de la marche à suivre et de vous servir de vos atouts. Vous pourrez commencer avec de très nombreux dirigeant.e.s aux caractères et aptitudes varié.e.s, et ce sera à vous de choisir qu'elle approche sera la plus pertinente pour étendre votre dynastie. Les options de gameplays diplomatiques sont plutôt complètes, et même si elles auraient pu être plus poussées avec le développement du commerce, et l'ajout de ressources, par exemple, le jeux s'avère être très addictif. 

La prise en main est ardu de prime abord, mais plus vous jouerez, plus vous découvrirez des mécaniques à anticiper. Il faudra vous attendre à beaucoup de lecture, car les développeureuses ont poussé le vice très loin dans la descriptions de chaque possibilités. Le didacticiel est dense mais assez bien fait et vous donne les clés pour comprendre certaines bases. Une fois celles-ci comprises, le plaisir vient mais il sera accompagné de frustration. Vous enchainerez très probablement les échecs avant de comprendre comment les éviter, en apprenant progressivement à dompter les IA hostiles qui cherchent à vous évincer. C'est donc un jeux complexe, complet mais plutôt bien pensé, avec des interfaces assez ergonomiques et intuitives.


Le principal défaut que j'ai trouvé à Crusader Kings c'est sont aspect "historique" très mascu. En effet la très grande majorité des religions et cultures proposées s'avèrent être sous domination masculine. Vous pourrez, au fur et à mesure, accumuler assez de prestige et de foi pour modifier cela mais ce sera dur, et le monde entier cherchera à vous évincer. J'entend la pertinence de ce choix pour une retranscription historique du catholicisme par exemple. Mais quand je vois que les Vikings sont construits sur la même base alors que l'on sait aujourd'hui que les femmes avait des places de pouvoir, cela me chafouine pas mal. Alors oui, il y a quelques femmes aux histoires scénarisées, mais elles sont trois contre une vingtaines de dirigeants masculins. Et quand vous fouillez la cartes, à la recherche de femme chefs de tribus, ou de religions moins strictes, vous découvrirez une inégalités vertigineuse. J'entend là volonté de retranscrire fidèlement l'Histoire (même si celle ci est très contestable car trop souvent retranscrite par des hommes justement), mais on parle d'époque ou les système de lignage sont souvent obscure même pour les historien.nes et d'un jeux où notre objectif est justement de changer le cours des choses. Donc oui, j'aurais aimé un effort sur ce plan là, car en temps que joueuse, j'ai le sentiment que l'on ne s'adresse pas du tout à moi, et que les rares femmes jouables sont placées systématiquement proche d'antagonistes religieux ou conquérants puissants (comme le pape, oui rien que lui). 

Côté gameplay, je regrette simplement que depuis le menu principal je ne puisse pas avoir accès à la liste des cultures et religions avec leurs descriptifs complets. Justement pour trouver des endroits plus propices à l'installation de dynastie matriarcales. J'ai été obligées de lancées à chaque fois une partie pour fouiller la carte à la recherche d'endroit plus intéressant même si c'est un peu peine perdue.


L'autre point qui me laisse un peu mitigée, c'est la création de dirigeant. D'autant celle-ci est très complète, avec des options de personnalisation du personnage très poussées, tant esthétiquement qu'au niveau de son caractères et de ses aptitudes, d'autant il manque un aspect très important, celui de pouvoir commencer avec au moins un allié, comme cela est fait pour les parties scénarisées. Moyennent, évidement, des points d'aptitudes, mais du coup, même en optimisant votre personnage, très souvent vous serez évincer rapidement par vos voisins conquérants comme vous démarrer seuls, sans passifs établis avec les autres dirigeant.e.s.

Donc dans l'ensemble, même si je suis en profond désaccord avec certains partis prix, les mécaniques et l'aspect complexe du jeux en font justement une découverte qui m'a conquise. Je sais aussi qu'il y a des mods ajoutables et n'ai pas encore fouillé les différents dlc, présageant encore plus de richesse de contenus. Donc effectivement, on sens que ce jeux a été créé par et pour des hommes, mais les très nombreuses options qu'il contient nous permettent de prendre la main la dessus. Mon objectif est donné, je vais conquérir le monde et les convertir à une religion matrilinéaire pour que mes lointaines descendantes créent un jeu similaire mais féministe !

Plateforme : PC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire