mercredi 19 mai 2021

Jeux vidéo : Foundation

     Foundation est un jeu de city building en accès anticipé. Sur une mécanique de développement organique, vous devrez gérer vos ressources et pourrez construire des monuments personnalisés.

Cela fait un moment que ce jeu me faisait de l'œil mais après avoir vu quelques stream je me disais qu'il fallait que j'attende sa sortie. Et ça n'a pas coupé, je suis frustrée. En 13 heures de jeu, j'ai l'impression d'avoir un peu tout vu. Ce qui n'est pas grave en général mais pour trente euro, ça pique un peu.

Dans l'ensemble le jeu propose un game play à la fois classique et original. La gestion de ressources et l'évolution des besoins de vos habitants entre dans la lignée des jeux Anno, avec des mécaniques plutôt classiques mais efficaces. Néanmoins, cet opus sort du lot grâce à son système de construction de monuments, que vous pourrez personnaliser en ajoutant des modules et des décorations manuellement. Ce sera à vous d'affecter à chaque nouvelle extension de votre manoir seigneurial, votre église ou votre donjon, un rôle et cette particularité pousse à la créativité. Vous pourrez évidement revenir plus tard modifier vos monument comme bon vous semblera. 

Malheureusement, le choix des fonctions à attribuer aux extensions reste minime, en espérant que par la suite, cette particularité soit plus exploitée. C'est donc surtout un facteur esthétique qui vous permettra également de vous développer car en personnalisant vos bâtiments vous accumulerez des points de "splendeur" qui débloquerons de nouvelles possibilités. Dans l'ensemble cet aspect du jeu est une plu value qui est plaisante à découvrir, malheureusement elle pâti d'un de mes principaux reproche que je fait au jeu.

C'est lent, très lent. Vous pourrez augmenter la vitesse du jeu de deux crans, mais j'avoue qu'à part quelques moment où j'ai mis ma partie en pause, je n'ai jamais utilisé les vitesses une et deux. En fait, passé un certain cap, vous serez tenté de construire tous les nouveaux bâtiments mis à votre disposition, notamment car le début de chaque run est un peu répétitif et mou, mais ne faite pas cette erreur car vous allez passer votre temps à faire du damage control. 

Pour expliquer tout ça plus simplement, en augmentant le rang de vos habitants, vous allez petit à petit débloquer de nouvelles infrastructures, comme la taverne, les mines ou certaines cultures. Ce que je préfère personnellement dans ce genre de jeu c'est justement de produire tout un tas de ressources pour mes citoyens. Néanmoins, très vite, on fini par manquer de main d'œuvre ce qui entrainera des problèmes dans la gestions de ces dites ressources. Il faut attendre, progresser plus lentement, pour éviter de provoquer le mécontentement de vos habitants et de les voir quitter votre village et se retrouver piégé dans un cercle vicieux. Et ça, je n'aime pas trop. Attendre que l'équilibre se stabilise pendant dix minutes, avant d'être sûre de pouvoir construire un nouveau bâtiment. Attendre de nouveau dix minutes, pour qu'il soit fonctionnel. Et rebelotte le temps que de nouveaux villageois décident d'emménager chez vous. 

Ce rythme par à-coups nuit beaucoup au plaisir du jeu, ajoutant une légère difficulté, qui dans l'ensemble est très basse, mais surtout alourdissant le gameplay. J'ai lu plusieurs critiques qui recommandaient de ne pas tout explorer dans une seule partie au risque de pousser le jeu dans ces retranchement et je trouve ça plutôt problématique. Le développement organique, n'aide pas non plus, car même si vous avez l'espace de placer de nouvelles maisons, c'est au villageois de décider si il les construisent ou pas, là où il le souhaite, vous ne pourrez pas les placer vous mêmes et je me suis souvent retrouvée avec des gens qui se plaignait du manque d'habitations mais ne construisait pas les leurs sur des espaces pourtant parfait pour cela.

Au final, je trouve que le potentiel de Foundation est très bon, qu'il est original et apporte vraiment quelque chose au genre du city building. Malheureusement, son rythme et le manque de contenu pousse très vite à se tourner vers les mods. Et je trouve ça un peu fort de café de faire payer trente euro pour un jeu à ce stade de développement. Je comprend la nécessité de se financer, mais pour le même prix, on peut avoir des contenus autrement plus aboutit. Alors je vous recommande d'attendre, et d'aviser quand le jeu sera enfin officiellement terminé, même si il est très prometteur.

Plateforme : PC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire