mercredi 7 avril 2021

Série : Agent Carter

     L'agent Carter essaye de reprendre le cour de sa vie après la perte de Captain América. Mais les femmes sont dépréciées comme partout ailleurs en 1946, et la SRR (Strategic Scientific Reserve) ne fait pas exception.

Série s'encrant dans le Marvel Cinématic Univers, cette œuvre a pour mérite de ne pas nous demander d'être trop à jour. Il vous suffira d'avoir un peu suivit les aventures de Steve Rogers dans un ou deux films pour resituer l'action. Et même sans que vos souvenir soient trop frais, vous devriez pouvoir suivre.

J'ai toujours eu du mal avec ce héros en collant, représentant un esprit patriotique qui me laisse de marbre et une masculinité à l'ancienne. Mais j'avoue que Peggy Carter a su conquérir mon cœur et redorer un peu l'arc narratif qui entoure Captain América.

La série est composée de d'uniquement deux saisons, qui en soit se suffisent à elle même. Plutôt féministe dans pour série Marvel, l'héroïne évolue néanmoins dans un monde d'homme et son genre lui est tout le temps signifié. Au niveau de la narration, à part quelques love-interest dont je me serais passée, Peggy envoie du lourd et incarne une héroïne badass qui fait plaisir à voir évoluer.

Son binôme, Jarvis, apporte une délicieuse touche humoristique, avec cet archétype de gentleman anglais au caractère particulièrement attachant. Le duo fonctionne très bien et c'est d'ailleurs une des raisons qui ont fait que les quelques intrigues amoureuses de Peggy m'ont aussi dérangé, elles sont superficielles à mon sens et n'ont pas la qualité de ses échanges avec le majordome de Stark. 

Howard Stark, parlons en justement. Même si sont rôle est très secondaire, le nouvel interprète de la version jeune du père de Tony nous laisse une emprunte marquante. Mon seul regret c'est qu'il soit beaucoup trop similaire dans son écriture aux jeunes années de son fils. On retrouve tout ce qui nous fait aimé et détester notre cher Iron Man, sans grande plu valu apportée. Mais au moins, cela montre que Robert Downey Jr n'a pas l'exclusivité pour incarné ce genre de personnage.

Dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié la série, qui se concentre sur un aspect un peu moins fantastique que l'ensemble du MCU avec les travaux de la SRR, ancêtre du Shield. Alors non ce n'est pas une œuvre révolutionnaire, l'intrigue on l'oublie vite et cela reste très lissé. Oui c'est assez timide côté féminisme, mais ce personnage me renvoie à une version réussie d'une WonderWoman, les pouvoirs en moins. En deux saisons, Peggy marque sa place dans l'univers Marvel et nous emmène dans des aventures pleines d'actions parsemées d'interactions réjouissantes et d'une touche de Girl Power. Après avoir vu WandaVision, je trouve que ça aurait en effet pu être mieux, mais pour les gens qui aiment le MCU et ont envie de voir une meuf badass botter des fesses, ça va surement vous plaire.

Visionnage : 2 saisons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire