vendredi 13 décembre 2019

Film : Mad Max - Fury Road


Mad Max - Fury Road nous plonge dans un univers post apocalyptique où la Terre est recouverte d'un immense désert. Les populations affamées et assoiffées dépendent du bon vouloirs de leurs chefs, qui possèdent les technologies et les véhicules qui leur permettent de commercer mais aussi d’asseoir leur domination.


J'ai mis beaucoup de temps à me pencher sur le cas de ce film, qu'on m'a souvent vanté comme excellent mais qui, de part son orientation très "action", ne m'attirais pas plus que ça. Le bilan est mitigé, j'ai eu quelques bonnes surprises mais globalement ce n'est pas le genre d’œuvres qui me parle. Si je devais définir ce long-métrage, je dirais que c'est de la science fiction bestiale, de l'action omniprésente et très bien réalisée mais surtout une course poursuite de deux heures qui m'a fatiguée. Ce qui m’intéresse en général dans un film ce sont ses personnages, et là dessus j'ai eu la joie de me rendre compte qu'il y avait un vrai effort. Une majorité de femmes, aux personnalités assez variées, certes toutes jolies, mais je ne m'attendais pas à en trouver autant et mise en valeurs dans des rôles importants. Bon le focus reviens quand même, surtout sur la fin, sur l’archétype du héros américain peu loquasse qu'est Max, mais globalement l'effort est suffisant pour que je trouve ma place en temps que spectatrice.

Ce n'est donc pas les personnages, même si ils auraient mérité un peu plus de développement à mon sens, qui pèchent. Pour le genre, c'est déjà énorme. Mais l'histoire et le rythme m'a un peu fatiguée. Concrètement c'est deux heures de course poursuite de véhicule sur-équipés. La première heure a été plutôt satisfaisante, me montrant un peu l'univers, se servant du prétexte de la poursuite pour nous offrir à la fois de magnifiques scènes d'action et laissant de la place pour découvrir les personnages. Mais la seconde moitié m'a lassée, toujours à courir et avec des objectifs de moins en moins travaillés et mal emmenés à mon gout. J'aurais aimé plus de lore, plus de développement, plus d'histoire en fait. La fin m'a frustrée car ce que j'attendais c'était de savoir comment les protagonistes allaient s'approprier cette expérience et les choix qu'ils font pendant cet événement. Mais rien n'est montré, et tout s'arrête en même temps que l'action. C'est dommage, mais je comprend ce choix. Simplement je crois que ce n'était pas un film pour moi. 

En somme je reconnais les qualités de ce long-métrage mais il ne m'a pas parlé. C'était un moment divertissant, un peu frustrant, et esthétiquement époustouflant, mais on m'a teasé un univers que j'avais envie d'explorer, des enjeux humains que j'aurais aimé voir mieux exploité. Je sais que le film s'encre dans une série d'autres œuvres, mais je ne suis pas vraiment intéresser pour m'y pencher. Pour moi, ce film prouve qu'étoffer un oeuvre d'action de personnages plus fouiller, même si ils restaient un peu clichés, d’interactions sociale qui font sens, d'enjeux politiques et d'une narration tentant, pas toujours avec succès, de s'éloigner des archétypes, ne réduit pas la qualité d'une oeuvre mais au contraire l'enrichie. Dommage que l'expérience ne soit pas allé plus loin et n'est fait effleurer la surface de ces qualités, mais ne voyons pas tout en noir, c'est suffisamment rare dans les films d'actions pour souligner l'effort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire