mercredi 14 août 2019

Jeux de Société : Catan


     Le Catan est un jeu de gestion de ressources et de hasard où vous devrez accumuler des points de victoire en élargissant vos colonies. 

Vous commencez la partie avec deux colonies et deux  routes que vous devrez positionner judicieusement sur le plateau. Celui-ci est constitué de cinq types de tuiles différentes équivalentes à cinq types de ressources (mouton, blé, argile, pierre, bois) sur celles-ci seront positionnés des jetons indiquant le nombre à faire avec les dés pour collecter les ressources. Il est important d'équilibrer le plateau bien qu'une partie réside dans la chance aux dés, afin que les nombres les plus fréquents soient répartis de manière équitable pour tout le monde. Vous prendrez ensuite les cartes ressources encerclant l'une de vos colonies et la partie pourra alors commencer. 

Chaque joueur effectue sont tour dans l'ordre suivant : il lance ses dés, tous les joueurs concernés par le nombre effectué récoltent alors les ressources correspondantes aux abords de leurs colonies, sauf si celui ci fais un sept, il devra alors bloquer une case d'un autre joueur avec le voleur et piocher une carte dans la main de celui-ci. Puis le joueur peut marchander avec ses concurrents afin d'échanger des cartes et enfin au choix, construire une route, une colonie, améliorer l'une d'entre elle en ville pour marquer plus de point de victoire et récolter plus de ressource ou acheter une carte développement. L'objectif étant d'atteindre le premier les dix points de victoire pour l'emporter.

C'est à la fois un jeu de chance et de gestion qui peut s'avérer frustrant comme tout à fait réjouissant. Globalement c'est un incontournable du jeu de société, pour quatre joueurs initialement, on peut augmenter le nombre de participant grâce aux extensions. Plutôt onéreux, surtout quand on veut compléter le plateau de base avec ses extensions, cela reste un jeu plutôt chouette assez simple à prendre en main et qui mettra vos amitiés à rudes épreuves ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire