mercredi 22 mai 2019

Série : Atypical


     Sam a 18 ans, il est en terminal et commence sérieusement à se poser des questions sur les filles. Sauf que Sam est atteint de troubles du spectre autistique, et que pour lui, les relations sociales n'ont rien de simple.

C'est une histoire de vie, une histoire de famille, un combat pour la normalité. Bien que l'écriture est parfois pauvres, certains personnages un peu fades, l'interprétation inégale et la VF atroce, j'ai envie de vous recommander cette série. C'est maladroit par moment, mais j'ai très souvent été profondément émue et touché car ce qu'elle montre me parle. Ce n'est pas juste Sam, l'ado autiste, c'est toute les conséquences que ça a eu, a et aura dans la vie de sa famille. C'est une multitudes d'aménagements à faire, des détails pour certain, un quotidien plutôt bien retranscrit pour moi. Ce qui me plait, c'est que la série ne s'enferme pas dans le pathos autour de son héros, et nous montre les petites victoires, les blessures inévitables, les problématiques autour de ça mais aussi, et surtout, une famille qui continue à vivre et à faire face aux mêmes questionnements que les autres. Le personnage de Casey, celui de la sœur, est particulièrement juste à mon sens, mais ce n'est pas le seul à être marquant et loin de la ! Certains nous surprennent vraiment et malgré un aspect un peu caricatural de prime abords, s'avèrent être finalement plein de délicatesses et avoir de petits gestes particulièrement touchants.

Malheureusement je me vois dans l'incapacité de vous apporter un regard porté uniquement sur la qualité du divertissement. Je peux néanmoins dire que cette série tape dans le vrai, qu'elle prend le contre pied de pas mal de clichés, offre une diversité scénaristique comme de représentations, tout en restant, il me semble accessible. Alors oui il y a pas mal de choses à revoir, mais ça ne m'a pas empêcher de pleurer à chaudes larmes devant cette belle histoire.

Visionnage : 3 saisons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire