mardi 9 avril 2019

Film : Millénium


     Mikael Blomvist est journaliste pour le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il prend ses distances avec la rédaction. Il est alors contacté par Henrik Vanger, riche industriel, afin d'enquêter sur la disparition d'Harriet Vanger, la nièce de ce dernier, qui a eu lieu quarante ans plus tôt.

Millénium est une série de trois films qui ont été bouleversant dans ma vie d'ado. Thriller sombre et violent, il nous emmène dans une enquête haletante au cœur de la Suède, à la recherche d'une jeune femme disparue. J'appréhendais la redécouverte mais c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les deux personnages principaux et en particulier la mordante et écorchée Lisbeth. Le film m'avais laisser des images trash et nettes mais l'enquête c'était évaporée, c'est donc avec joie que je m'y suis replongée. C'est un peux vieillot dans la manière de filmer et de réaliser, surtout pour les scènes "émotions" mais l'ensemble reste très satisfaisant, brutal, sanglant, dur et en même temps avec un certain niveau de finesse et un bon équilibre. C'est dynamique mais la place est faites aux respirations, permettant de digérer les scènes choquantes et de faire avancer l'enquête. On ne joue pas sur nos peurs et nos angoisses mais plutôt sur notre malaise, provoquant le dégoût plus volontiers que le frisson.

Le premier reste mon préféré et se suffit à lui même, les deux suivant tournent autour du personnage de Lisbeth et développent sont histoire mais sont moin dynamiques dans leur réalisation, moins marquant bien que plutôt complet et cohérents. Figure de femme écorchée, injustice, enquête, complot, puzzle géant, c'est tout un programme qui vous attend si vous découvrez ces trois films. Je ne suis clairement pas objective, ce film est un très bon souvenir que j'ai eu plaisir à redécouvrir. Une madeleine de proust qui a su ne pas prendre trop de rides. Si vous ne connaissez pas, allez y en publique avertit, il y a des scènes de violences sexuelles pouvant être choquantes, ce n'est pas, à mon avis, pas un film adapté pour tout le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire