mercredi 24 octobre 2018

Jeu vidéo : Undertale

     Undertale est un jeu de rôle indépendant où vous incarnerez un enfant tombé dans un monde peuplé de monstres, cherchant à rentrer chez lui. Vous arpenterez alors les souterrains, découvrant l'histoire de cet univers et faisant de nombreuses rencontres.

C'est difficile pour moi de donner une très bonne note à ce jeu encensé par tous car je n'ai pas eu le courage de finir le boss de fin. Son succès s'explique par un lore* très travaillé donnant un tout autre sens au jeu quand on prend le peine de l'explorer jusqu'au bout. Il faudra donc fouiller, essayer encore et encore, être vigilant à ses moindres actions pour percer à jour le sens caché d'Undertale (ou aller sur youtube, ça marche aussi). J'ai donc regarder plusieurs heures de vidéos sur le jeu après l'avoir abandonné car ce qu'il a à proposer est particulièrement riche et original mais le gameplay en lui même était trop difficile pour moi. 

Les phases de combat vous proposent plusieurs choix d'actions, puis les monstres ripostent et vous devez diriger votre âme, un petit cœur, dans un cadre et éviter les attaques de votre adversaire. C'est un gameplay varié et original mais je n'ayant pas beaucoup de dextérité et ni de coordination, j'ai vite été découragée. C'est un jeu Try Hard (Essaie plus fort), même dans le déroulement de son scénario qui vous force à persévérer encore et encore, un jeu où la détermination est valorisée.

L'histoire est plutôt folle quand on y s'y intéresse un peu. La surface très comique cache un fond rechercher, brisant même le quatrième mur. Les personnages sont terriblement attachants par leur excessivité attendrissante. Absurde, loufoque, repoussant les limites de votre patience, profond et censé, complet en somme. Une run prend environ 7 heures de jeu, mais pour l'explorer à fond compter en au moins trois et pour seulement dix euro, ce n'est pas du tout volé. En soit, je comprend très bien que le jeu est suscité autant d'engouement, c'est simplement un jeu trop difficile pour mon petit niveau, et j'aime pouvoir profiter de l'histoire sans m'acharner des heures durant à maîtriser un gameplay. Pour finir, un mot sur les graphismes, qui pourraient en rebuter certain. Ne leur accordez pas trop d'importance et laissez ça chance au jeu, on s'y fait vite et ils sont largement suffisant.

*Histoire d'un univers de fiction ne consistant pas l'intrigue principale d'une oeuvre.


Plateforme : PC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire