mardi 26 septembre 2017

Film : Noces


     Zahira est une jeune étudiante belgo-pakistanaise. Navigant entre la culture occidentale et les traditions de sa famille, elle entretient des liens très forts avec ses proches. C'est alors que ses parents décident de lui imposer un mariage traditionnel.

C'est un drame tout en finesse. Jouant sur un équilibre fragile, nous partageons au fur et à mesure les émotions de Zahira. Le dilemme qui s'impose à elle peut sembler simple à résoudre, mais c'est à mon avis avec une belle maîtrise que le film arrive à dépeindre de nombreuses nuances. Ce n'est pas noir ou blanc, c'est plus compliqué que ça, et on ne peut pas vraiment comprendre si on ne le vit pas. Ce sentiment là est très bien retranscrit. Nous empêchant de juger trop hâtivement. C'est, dans l'ensemble un film que je définirais comme délicat et intime et qui touche un point sensible. Néanmoins, cet aspect rend les petits défauts plus flagrant à mon sens et je lui reproche une faiblesse scénaristique sur ce point que je détaillerais plus bas après une balise de Spoiler. Cela reste une très jolie découverte que je vous recommande chaudement.

Spoiler :
L'intrigue autour du pistolet est pour moi grossièrement emmené. On voit venir la mort de la jeune fille dès la découverte de l'objet. J'ai trouvé ça dommage. Je n'ai pas eu cette stupeur que j'aurais aimé avoir sur ce dénouement, d'autant qu'il est très tragique. De plus, l'acteur qui interprète André, le papa de la meilleure amie de Zahira, ne m'a pas convaincu dans son rôle. Ces deux choses font que ce film, qui aurait vraiment put être bien au dessus du lot, perd en qualité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire