mardi 7 février 2017

Film : Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire

     Suite à l'incendie de leur domicile, Violet, Klaus et Prunille se trouvent maintenant orphelins. Il sont alors confiés au mystérieux compte Olaf, un homme cupide, cruel et loufoque qui n'aspire qu'à hériter de leur fortune.

J'ai commencé par regarder la série du même nom puis ai découvert l'existence du film un peu plus tard. Un casting de folie avec, entre autre, Jim Carrey, Meryl Streep et Jud Law, ajouté à l'univers des Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, ce film avait tout pour me plaire. Je l'ai imaginé, à en écouter les témoignages, comme une oeuvre absurde, rythmée et hilarante. Mais en fait non. C'est une bouillie hollywoodienne sans grande saveur. Le rythme est d'une lenteur accablante, les ressorts comiques de l'oeuvre originale sont bâclés et n'apportent pas grand chose. Les acteurs jouent très moyennement, ce qui, vu le casting, est très difficile à tolérer. Le personnage le plus drôle est Prunille par ses quelques répliques sous-titrées mais elle est loin d’égaler son homologue de chez Netflix. Les autres oscillent entre lourdeur et absence totale de profondeur. C'est un gâchis sans nom. L'interprétation du comte Olaf par Jim Carrey n'a pas de finesse, même Meryl Streep, actrice que j'apprécie beaucoup, semble être à côté de ses pompes. Les répliques sont mal choisies et mal emmenées, les quelques bonnes idées sont trop vite expédiées et à vouloir tout mettre dans un temps si réduit, on nous assommes de détails insignifiants et de rhétoriques inutiles car c'est dans la répétition qu'elles sont censées devenir drôle. Je me suis ennuyée, j'ai décroché, et pourtant je suis un publique très facile à capter sur les longs métrages. Donc si vous avez aimé la série, ne vous infligez pas ce supplice, et si vous avez aimé ce film (ça doit être possible ma foi..) jetez vous sur cette dernière qui est un petit bijou de finesse et d'humour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire