mercredi 4 janvier 2017

Jeux vidéo : Factorio

     Factorio est un jeu de gestion original en 2D dans lequel vous devrez construire une usine aux multiples productions afin d'avancer vos recherches.

Ce jeu est en accès anticipé et pourtant très complet et complexe ! Je n'y ai que très peu joué directement mais ai passé de nombreuses heures à suivre la partie d'un proche. La raison à cela est le plus gros défaut du jeu à mon gout : la prise en main. Vous devez, à l'aide du clavier, déplacer votre personnage sur la Map afin de construire votre usine. Si vous n'êtes pas assez proche de l'objet à construire, l'action devient impossible. Ainsi il faut jongler entre la souris pour la construction et le clavier pour vos déplacements, et ça c'est un élément qui me bloque complètement, surtout sur un jeu de gestion. A part ça, le jeu est vraiment fascinant. Votre objectif est d'avancer vos recherches afin de compléter l'arbre de ses dernières. Pour y arriver vous devrez collecter différentes ressources pour construire différentes usines qui produirons des objets nécessaires à votre développement.


Plus on avance dans le jeu, plus il faut de ressources diverses et d'objets plus avancés dans la chaîne de production pour construire de nouvelles choses. De plus, vous obtenez progressivement des améliorations techniques permettant d'augmenter, par exemple, la rentabilité de vos usines ou la vitesse de vos tapis de transports, ce qui fait que vous n'avez jamais vraiment fini d'optimiser votre industrie. Ajouté à cela un fragile équilibre lié à la quantité de ressources, la nécessité croissante d'électricité et la pollution qui attire des créatures dévastatrices contre lesquelles il vous faudra lutter (vous pouvez néanmoins créer une Map boostée en ressource et désactiver les attaques automatiques des créatures de cette dernière dans le menu de lancement).

Un jeu très complet comme je le disais plus haut et complexe par son contenu, pas toujours claire. Certains éléments restent un mystère, l'automatisation de l'industrie semble pouvoir revêtir de nombreuses options qui ne sont pas toutes simples à comprendre mais c'est aussi ce qui fait la richesse de ce jeu. Notons également deux points très importants : un mode multijoueur (Coopératif, je suppose - pas testé pour l'instant) et la possibilité d'ajouter des Mods (contenus créés par des joueurs). Quant-à la durée de vie du jeu, nous en sommes environs à 25 heures sur une seule partie et nous n'avons toujours pas fini notre arbre de recherche, donc une partie a une durée de vie extrêmement longue, ce qui fait qu'on n'a pas forcement envie d'en faire une seconde. Le jeu est disponible sur Steam pour 20 euros ce qui n'est vraiment pas volé vu la quantité de contenu et la fluidité de ce dernier.

Plateforme : PC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire