jeudi 10 décembre 2015

Jeu de société : Loup-garou pour une nuit

     Un nouveau style de jeu pour le Loup-garou. Alors je vous arrête tout de suite, le Loup-Garou de Thiercelieux et le Loup-Garou pour une nuit, ce n'est pas du tout la même chose ! Pas les mêmes enjeux, pas tout à fait le même genre de jeu et beaucoup plus complexe que celui de Thiercelieux ! Le nombre de joueurs est assez différent car vous pouvez jouer de 3 à 10 joueurs alors que son confrère vous propose des parties qui ne sont viables qu'avec un minimum 6/7 joueurs, ce qui n'est pas bien pratique pour les soirées jeux de sociétés !

Sur le même principe il y a deux phase de jeu : le jour et la nuit. Sauf qu'il n'y a qu'un jour et qu'une nuit, comme le titre l'indique. La phase de nuit est beaucoup plus complexe.
Partons du pré-supposé que vous ne connaissez aucun des deux jeux.

Au début du jeu on désigne un "maître du jeu" ou on décide d'utiliser l'application pour smartphone qui fait maître du jeu. Le maître du jeu est un joueur comme les autres qui doit juste exprimer l'ordre de passage des rôles pendant la nuit et meubler le temps que les différents personnages puissent effectuer leurs actions, il a comme tout les autres joueurs les yeux fermés durant toute la phase de nuit (sauf si c'est son tour et que son personnage se réveille). 

En suite, on distribue un carte à chaque personne et on en dispose trois au centre de la table, faces cachées. Vous devez avoir accès à toutes les cartes et ne pas toucher votre carte pendant la nuit. Les joueurs prennent ainsi connaissance de leur rôle et la nuit tombe sur le village.

Durant la nuit, tout le monde à les yeux fermés. Il y a évidement le tour des loups, mais ils ne tuent personnes, ils se reconnaissent et savent ainsi qu'ils sont ensemble, si il y a plusieurs loups, car il peut n'y en avoir qu'un, voir aucun. Ainsi selon l'ordre des personnages (noté sur des jetons disposés sur la table, devant le maître du jeu dans un premier temps), chaque personne ayant un rôle "actif" pendant la nuit va pouvoir effectuer ces actions. 

La complexité du jeu repose sur le fait que certains rôles on comme "pouvoir" de changer leur carte avec celles du centre pendant la nuit ou encore de voler la carte de quelqu'un d'autre, d'inverser celle de deux joueurs différents sans les regarder etc.

Ainsi rares sont ceux qui au petit matin on la certitude d'avoir gardé leur rôle. Ici le dévoilement est autorisé et même encouragé, les jetons qui étaient devant le maître du jeu permettent ainsi d'identifier les joueurs selon les suppositions, les dires, ou les certitudes. Mais attention, vous ne pouvez affirmer avec exactitude qui vous êtes au réveil car vous ne pouvez pas regarder de nouveau votre carte, sauf pour certains privilégiés qui ont ce pouvoir à la fin de la nuit (l'insomniaque par exemple). 

Une phase de débat commence alors avec comme objectif de tuer un loup garou, si c'est un villageois qui meurt, la partie est perdue pour ces derniers et les loups sortent triomphants. Certains rôles ont comme objectif de gagner seul (le tanneur) ou avec les loups garous le tout en se faisant tuer (le sbire). Et ainsi il faut essayer de démêler le vrai du faux pour débusquer les loups garous, le sbire, et autres rôles à abattre. Il faut mentir, tester les autres, essayer de comprendre le mouvement des cartes pendant la nuit à fin de faire les bons choix mais aussi de savoir dans quel camps on est ! Il faut parfois savoir avouer avoir été un loup garou et dénoncer son ancien ami pour pouvoir gagner une partie avec notre nouvelle carte de villageois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire