mercredi 21 juillet 2021

Série : Loki

     Après avoir volé le tesseract, Loki, dieu de la malice, s'enfuit dans l'espace temps, bouleversant son court. Il est très vite rattrapé par des membres de la TVA, une mystérieuse agence veillant à la continuité temporelle.

Loki est une série MARVEL prenant la suite directe des évènements du film "End Game" et racontant les aventures de notre antagoniste préféré. Série que j'attendais avec impatience, car, comme beaucoup, je m'était énormément attachée à Loki et était impatiente de découvrir une œuvre qui lui est dédiée. Malheureusement, comme trop souvent avec le MCU, le bilan est mitigé.

Sans vous parler en détail de l'intrigue, Loki va être amené à rencontrer quelques personnages qui vont l'accompagner dans ses péripéties. L'écriture des protagonistes est un de mes points d'accroche principaux à une œuvre, et celle-ci s'avère, malheureusement, inégale. D'un côté nous avons un agent du TVA très attachant, qui n'est pas s'en rappeler l'aura de Coulson, un homme fade en apparence mais qui ne manque pas de finesse. De l'autre un.e antagoniste qu'on a voulu écrire comme l'égal de Loki, aussi drôle et énigmatique, mais qui s'avère, malgré un jeu d'acteurice correct, être assez plat.e. 

Dialogues, rythme, personnages, tout au long des six épisodes de cette première saison, on jongle entre de belles scènes et des clichés mous sans saveur. A l'image des derniers épisodes de Wanda Vision, la série laisse un sentiment de travail gâché par des ambitions mal placées et des choix de narration décevants. Elle n'est pas mauvaise, mais pas bonne non plus, avec des longueurs inutiles et des raccourcis frustrants. Encore une fois, les studios Marvel gâchent un matériau de base prometteur en l'écrivant avec paresse. 

Je suis particulièrement déçue car je me rends compte du potentiel qu'il ont si mal exploité. Le TVA jouit d'une ambiance vraiment particulière et aboutie, les personnages et leurs enjeux sont bons en essence, les différentes péripéties et leurs résolutions font sens et on voit ce qu'elles auraient dû nous apporter et apporter à Loki. Mais l'enchainement des scènes, l'écriture de certains dialogues, la réalisation en elle même n'est pas au niveau. Avec le même matériau de base mais une meilleure gestion du rythme, un focus fait sur les bons éléments au lieu de tous ces moments creux, la série aurait bien pu être à la hauteur de son protagoniste. 

Néanmoins je vais vous la recommander malgré tout. Parce que même si certaines scènes donnent de gros coup de pied dans notre suspension consentie d'incrédulité par leur caricature de grandiose, et que la réalisation et l'écriture sont maladroite et en deçà de ce que l'on pouvait espérer, ce qui s'y passe, l'histoire en elle même, a et va avoir un impacte que je pense important dans le MCU. Une suite a été annoncée, et il est difficile d'imaginer que ce qui se passe dans cet espace temps n'aura pas de répercutions directes sur la narration globale de l'univers. Ne pas regarder Loki est, à mon sens, faire l'impasse sur un ensemble d'évènements importants pour la compréhension globale du MCU, difficilement résumable et qui ouvrent en grand la porte vers le nouveau cycle qui va rythmer les aventures de nos super héros préférés. Et même si je suis dure en affaire avec cette série, elle a quelques qualités plaisantes qu'il serait malhonnête de nier.

Visionnage : 1 saison

Disponible sur Disney +

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire