J'avais pas mal vu tourner ce jeu et ne trouvais pas la motivation de me lancer, mais entre temps est sortit un mode coop local. Concrètement, on est invité à explorer un petit univers, au style graphique épurer où nous prendrons le contrôle d'une oie déterminée à accomplir ses tâches. Ainsi, chaque tableau est constitué de nombreux éléments que l'on peut attraper et déplacer à fin de faire tourner en bourrique les habitants du village avoisinant notre nid.
Très simple à prendre en main, la difficulté réside dans certaines tâches qui demandent ruse, astuce, un peu de dextérité ainsi que l'analyse de notre environnement. Je l'ai fini en trois heures mais parce que nous jouions à deux en écran partager en ligne grâce à Steam. Et à deux, il est clairement beaucoup plus facile même si les déplacements des oies font parfois de la résistance. Ce qui d'ailleurs peut en faire un jeu familial fort sympathique compatible avec les manettes.
Pour la portabilité de la coop locale en ligne, nous avons subit pas mal de bugs et déconnections, c'était jouable mais pas très stable. Ca ne nous a pas empêcher de nous triturer le cerveau pour trouver les solutions de toute les tâches qui sont trouvables dans leur très grande majorité assez logiquement, faites des tests ! Seule une seule demandais une précision de placement et de timing un peu tirée par les cheveux mais elle peut-être facultative et nous avons fini par réussir.
Au niveau de la narration, il n'y a aucun dialogues, juste du visuel. Les personnages que l'on croise sont des archétypes un peu trop classiques à mon sens, et n'apportent pas vraiment de plus-value. Dans l'ensemble l'histoire est linéaire et ne sert que de prétexte à la mise en place des mécaniques de jeux. Même si il y a pas mal d'humour, cela reste un peu creux à mon sens. J'aurais aimé un peu plus d'écriture, un peu plus de subtilité, sans ajout de dialogue, juste dans les routines des personnages ou avec des petits éléments de décors ou des objets avec lesquels on aurait pu interagir qui nous en apprendrais un peu plus sur eux. Ce n'est pas dramatique, mais cela aurais donné un cachet un peu plus marquant au jeu, qui reste néanmoins très chouette.
Dans l'ensemble, mon expérience avec Untitled Goose Game est plutôt positive. Le jeu vous propose, une fois une première run finie, tout un tas de défis supplémentaires pour vous challenger. C'est juste que je ne le trouve pas suffisamment complet en comparaison à des jeux proposés au même prix (17€ sur steam) voir même moins cher dans le cas de Stardew Valley.
Plateforme : PC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire