mercredi 26 août 2020

Jeux de société : Museum


     Museum est un jeu de plateau dans lequel vous devrez essayer d'amasser un maximum de points en collectionnant des œuvres et des reliques dans votre musée.

Même si de prime abord, vous n'êtes pas un.e grand.e fan de ce genre de lieu, il ne faut surtout pas en rester là. A vrai dire, malgré ma réticence pour ces espaces, c'est un de mes jeux préférés et auquel je rejoue souvent. Assez simple à prendre en main, il nous propose acquérir des cartes devant sois un peu à la manière d'un 7 Wonders, le système de ressources en moins. Vous pourrez ainsi échanger des œuvres d'une certaine valeur contre d'autres ou vous servir de vos points de prestige, qui sont à la fois les points de victoire et la monnaie du jeu pour en acheter de nouvelles. 

Les cartes sont disposées dans une réserve commune, le joueur actif va en choisir une puis les autres pourrons ou non en prendre également dans leurs mains. Puis le joueur dont c'est le tour pourras payer pour placer autant d'oeuvre qu'il le peut/veut dans son musée, ajoutant directement la somme de points générés par ses acquisitions au compteur. Une fois les cinquante points atteint par un.e joueu.r.se, la partie s'arrête, et on calcule les bonus supplémentaires liés aux domaines, aux nations ou à des cartes objectifs par exemple.

En effet il vous faudra réfléchir à une stratégie viable pour avoir un musée garnis, diversifié mais dont les salles communicantes aurons une certaines cohérence. Pour choisir une oeuvre vous avez plusieurs critères à prendre en compte, en particulier son domaine (navigation, guerre, poterie...) et sa nation. Obtenir six cartes d'un même domaine mais de nations différentes permettra d'accumuler un nombre conséquent de points, de la même manière, se concentrer sur l'achat de nombreuses œuvres d'une même nation vous permettra de cumuler des bonus. Des mécaniques d'événements aléatoires corserons aussi la partie.

Ce que j'apprécie dans ce jeu c'est que globalement, même si votre objectif est de faire plus de points que les autres, il y a peu d'actions d'entraves envers vos adversaires. Même si ceux ci peuvent prendre les cartes qu'iels estimes vous intéresser, le plus souvent iels chercherons à prioriser la maximisation de leur propre musée. Ainsi, tout le monde à la possibilité de tenter des choses, et je trouve que la frustration est moindre avec cette optique là. A titre personnel, je me bat plus contre le hasard du tirage des cartes que contre les autres joueu.r.se.s mais à chacun sa manière d'appréhender la partie.

Je trouve l'ensemble bien pensé, équilibré et satisfaisant. Les parties durent entre trente minute et une heure, ce qui fait de Museum un jeu de taille moyenne, avec suffisamment d'éléments pour diversifier les stratégies au cours des différentes parties. Synthétiquement, je le trouve réussis et j'apprécie le plateau comme les cartes et quelques jetons à dispositions, qui ne se perdent pas dans du remplissage superficiel et ont tou.te.s leur utilité. Son prix me parait juste et l'investissement en vaux la peine à mon sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire