mercredi 8 juillet 2020

Film : Little Women


     Chez les March, le père étant partit à la guerre, ses quatre filles et leur mère se sont soudées dans la joie. Chacune a ces propres rêves et aspirations. Jo, écrivaine, tente de vendre des histoires dans un monde d'hommes qui ne la prend pas au sérieux.

Je n'ai pas lu le livre dont l'histoire est adaptée, "Les filles du docteur March" mais est été un peu interloqué par ce titre français. L'histoire tourne principalement autour de Jo et ses sœurs, leur père n'est qu'un élément narratif annexe, un contexte et malgré tout, ce film féministe, a pour titre "les filles d'un homme". Je vous laisse vous faire votre propre avis, mais je trouve ça particulièrement parlant et choquant pour le titre d'un film qui dénonce, en partie, la société patriarcale. 

Revenons à l'histoire, définitivement, le format "cinéma" n'est plus vraiment fait pour moi, mais j'ai malgré tout passé un bon moment ! Peut être que le film manque d'une ligne directrice plus claire, s'éparpille un peu trop et est un peu fouillis. Mais les instants de vie et les interactions entre les quatre sœurs et leur mère dégagent une chaleur touchante. Le casting est particulièrement chouette, avec Saoirse Ronan, Emma Watson ou encore Meryl Streep. C'est une parenthèse colorée, un bout d'histoire de famille. L'écriture n'est pas assez fluide à mon sens mais il y a un plein de moment d'empowerment qui font du bien. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la conclusion, et sa morale sur la place de la romance dans ce genre d’œuvres.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et c'était une chouette découverte, festive, joyeuse, malgré les drames, dans lequel j'ai puisé de la force. Ce n'est pas non plus l'oeuvre du siècle, c'était un instant agréable mais je pense qu'il sera assez vite oublié. Quoi qu'il en soit, je vous le recommande quand même, si vous aimez, comme moi, les films en costumes et les histoires de femmes qui s'émancipent. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire