mercredi 27 mai 2020

Mini série : Unorthodox

 
     Unorthox est une mini série de quartes épisodes racontant l'histoire d'Esty, une jeune femme juive qui a grandis dans un environnement ultra religieux aux Etats Unis et qui décide de s'enfuir à l'autre bout du monde. 

J'ai mis longtemps à laisser sa chance à cette série. Je savais qu'elle allait me plaire mais je la voyais comme une oeuvre dense qui allait me demander toute mon attention. Et je ne me suis pas tromper. Quatre heure au total, mais quatre heures intenses et poignantes. Cette histoire est une adaptation de l'autobiographie de Déborah Feldman, qui retrace la sortie d'un environnement quasi sectaire et la découverte des réalités du monde. 

On sait un peu à quoi s'attendre quant au contenu de l'histoire, mais la narration est faite avec finesse, la réalisation tombe juste et l'interprétation est frôle la perfection. Shira Haas, qui joue l'héroïne, est à la fois captivante, touchante, et d'une profondeur folle. Elle porte l'oeuvre à elle toute seule même si les autres acteurs ne sont pas en reste. 

A vrai dire je n'ai pas grand chose à vous dire à part : foncez ! Parce que cette parenthèse dramatique, profonde, cruelle et douce à la fois se vit plus que ne se décrit. Je n'ai rien à reprocher à cette oeuvre, si ce n'est mon manque d'attention pendant le visionnage, qui n'est imputable qu'à moi même. Et malgré celui-ci, j'en ai capter une puissance folle. Cette oeuvre sonne juste, touche au cœur, et est parfaitement dosé dans sa réalisation pour que ces quatre heures défilent toutes seules sans pour autant vous laisser sur votre faim.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire