mercredi 25 septembre 2019

Livre : L'allée du Roi



L'allée du Roi est un roman historique, écrit par Françoise Chandernagor, relatant l'histoire de Madame de Maintenon, dernière épouse du Roi Louis XIV. Née dans une prison jusqu'à son ascension à la Cour, on y découvre les coulisses du règne le plus célèbre de France.

Depuis très jeune je suis fascinée par le Roi Soleil, sa cour et son époque. J'aime particulièrement découvrir cette partie de l'histoire par le biais des romans historiques et c'était donc avec appétit que je me suis lancée dans l'histoire de ce personnage fascinant qu'était Madame de Maintenon. Je connaissais une majorité de l'histoire, mais la plume de l'autrice m'a permit d'approfondir ma connaissance de cette femme passionnée et pieuse. La riche documentation tirée des correspondances de la protagoniste apporte de nombreux éclaircissement sur les pensées intimes qui l'animaient, bien loin de l'image qu'elle renvoyait. J'ai été happée et ai dévoré une majorité de l'ouvrage avec envie, la fin plus lente, racontant la vieillesse d'un roi et de sa reine cachée était malheureusement moins dynamique, mais l'ensemble reste poignant quand on est intéressé par l'époque. J'ai vraiment apprécié cette lecture, qui de par l'écriture à la première personne et son contenu était plus que satisfaisante. Je vous recommande donc ce livre, très bien écrit et apportant un point de vue nouveau sur l'histoire de France. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire