mercredi 21 août 2019

Jeux vidéo : Dragon Quest Builders 2

     Dragon Quest Builders 2 nous propose un jeu entre l'aventure/exploration et le bac à sable à la minecraft, le tout dans un univers médiéval fantastique assez connus. Vous incarnez un bâtisseur dans un monde régit par les disciples de Khaos, le maître de la destruction. Ennemie de tous, vous tenterez cependant de ramener le pouvoir de la création sur ces terres désolées. 


Ce jeu est particulièrement difficile à évaluer car il est à la fois addictif et insupportable. Au niveau du gameplay, nous somme sur une vue troisième personne avec des options de craft (via des objets dédiés), de housing et de combat (une seule touche pour taper). La difficulté est quant-à elle minime, mais c'est plutôt bien ainsi. Le jeu semble dès le départ nous proposer un large choix de constructions mais très vite on est rattrapé par l'histoire et une suite interminable de mini quêtes absurdes. En fait, tout ce que vous ferez pendant les 50 à 60 heures que durerons l'histoire sera bridé et défini par des micro quêtes : "plante un arbre là" "construit un pont ici", "va récolter x objets à tel endroit" ,"j'ai besoin de telle pièce avec tels objets à l’intérieur", "suis moi". Le tout saccadé par un nombre incalculable de dialogues et de petites animations longues et qu'on ne peut pas passer.

Ce jeu rend fou, vraiment fou, car malgré un univers riches, des biomes divers, des possibilité de constructions faramineuses, des détails assez bien pensés et une marge de progression très grande, on passe 50 heures à appuyer sur croix pour passer des dialogues interminables et sans intérêts du type "tu es forminable AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH". Cela tout du long, avec notamment certains passages où l'on ne peut même pas passer les dialogues et où l'on doit attendre que le jeu est fini son timer d'affichage à l'écran. De plus les quêtes sont très souvent mal découpées et ne laissent quasi pas de liberté en mode histoire. Gare à vous si vous prenez des initiatives et allez explorer des zones non demandées ou si vous construisez quelque chose spontanément, vous devrez probablement y retourner ou tout détruire pour refaire la même chose à un emplacement différent. Et niveau écriture, les dialogues sont pauvres, les personnages caricaturaux et l'histoire plate au possible et prévisible. 50 heures de torture ? Mais pourquoi n'ai-je pas abandonné ?


Parce que malgré tout le jeu est vraiment joli, la marge de progression grande et qu'on a envie de tout explorer, d'essayer les combinaisons d'objets et d'enfin, après une histoire assommante, s'amuser un peu sur l'île de l'Eveil, notre île à nous, où l'on peut, à la fin, laissez libre court à notre créativité. Globalement les outils sont bien pensés, les objets satisfaisant, les possibilités de récoltes et de constructions variés, donnant à l'ensemble un côté addictif qui nous pousse à continuer et à tout découvrir. Malgré tout même cela est bridé. Notez par exemple qu'il faut associé certains objets très précis pour fabriquer certains types de salle, et qu'en changeant ne serait ce qu'un type de lit pour un autre, vous risquez de perdre le dénominatif de la pièce. Avec cela, une limitation de taille dans les pièce (9x9 cubes) et de hauteur de "validation" pour les objets (deux cases de hauteur, au dessus, ce n'est plus dans la salle), cassent encore un bout la magie du jeu, nous restreignant dans la partie la plus réussie du gameplay. J'ajoute aussi une petite frustration liée à la personnalisation du personnage que vous incarnez, très limitée, avec seulement le choix du sexe, de la couleur de peau et des cheveux. Les tenues que vous pourrez débloquer ne peuvent pas changer de couleur, et sont assez limitées. Je tiens aussi à précisé que je n'ai pas tester le mode multijoueur en ligne.


C'est un gros dommage. Car ce jeu à eu le mérite de me tenir en haleine plus de 70 heures et que finalement j'en sort assez amère. Il vaut son prix, selon moi, mais mériterais de nombreux équilibrages, une vrai écriture, et surtout la suppression des limitations dans la construction précédemment citées. C'est joli, coloré, avec un vrai travail sur le détails, mais malheureusement ça ne suffit pas. En faisant autre chose en même temps comme regarder une série ou un film et en baissant le son du jeu, c'est plus agréable, mais je reste sur ma faim, frustrée que les développeurs m'aient restreinte ainsi. A vous de voir, si l'univers vous plait, peut être que vous prendrez votre pied. Moi je ne le connaissais pas avant cela et j'ai été déçue d'un grand nombre de mécaniques malgré un fond fort attrayant. Ce n'est pas complètement raté, mais ça aurais mérité d'être mieux pensé. A noté pour ceux qui ont fait le un, a priori pas de gros changement à part un inventaire beaucoup plus grand et d'ailleurs assez pratique en soi.

Platefome : PS4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire