vendredi 15 mars 2019

Film : Nos Batailles

     Olivier est très engagé dans son entreprise et tente temps bien que mal d'apporter un peu de justice pour ces collègues. Il passe la plupart de son temps au travail et passe peu de temps avec Laura, sa femme et ses enfants. Jusqu'au jour où celle-ci s'en va, le laissant seul face à ses responsabilités.

Drame à la française, on y retrouve tous les ingrédients classiques du genre : famille, travail, injustice sociale et une pointe d'humour pinçant. Romain Duris, au centre de l'écran, reste fidèle à lui même, en incarnant très bien le papa désabusé et l'homme écorché. Le petit problème c'est que j'ai mis du temps à me faire capturer par le film et n'est donc pas été assidue dans mon visionnage. Peut-être un peu lent à démarrer, le propos nuancé y est pourtant très bien mis en valeurs et la manière de filmer accentue une proximité avec les personnages. Il n'y a pas d'avis tranché dans la narration, bien que les personnages essaie d'en avoir un et c'est assez bien joué car cela nous force à comprendre toute la complexité de la situation. On est pas là pour juger, juste pour observer cet homme, cette famille qui essaie de faire avec ce qui vient de se passer. Il y a des petites fulgurances, de belles rencontres et surtout beaucoup de simplicité. Et puis c'est aussi important de représenter se père seul, avec ces lacunes et ses faiblesses. Ça change et en ça c'est important. Je pense que si j'avais regarder se film dans de meilleures conditions, il m'aurait beaucoup émue. Quoi qu'il en soit, ça reste un bon drame, touchant, et qui va à l'essentiel que je pense pouvoir vous recommander sans trop me mouiller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire