mercredi 30 janvier 2019

Série : Sex Education


     Otis est un adolescent de 16 ans ayant un blocage avec sa sexualité : de fait, sa mère étant sexologue et plutôt envahissante, l'intimité est compliquée à obtenir. Paradoxalement, il n'a aucune difficultés à en parler, ce qui va l'emmener à conseiller pas mal de ses camarades.

Très bonne surprise dans l'ensemble ! C'est une série très teen-age par bien des aspects et avec des ressorts scénaristiques assez prévisibles mais qu'est ce qu'elle fait du bien ! Déjà par sa mixité, d'origines et d'orientations sexuelles, vraiment plus représentative qu'à l'habituelle ! Sur ce plan là on peut encore reprocher un choix d'acteurs qui tend toujours vers des normes esthétiques assez lissées, malgré la diversité des origines ethniques. Mais ces acteurs font la force de la série à mon sens. Balayons directement la question de la VF qui est très correcte cette fois ci. Malgré qu'il y ai un décalage compréhensible mais assez visible entre l'âge des personnages et celui des acteurs, j'y est fait des rencontres vraiment chouettes dont une qui m'a particulièrement touchée. Otis est le personnage principal, mais la série prend le temps de présenter chaque personnage secondaire, nous permettant ainsi de nous y attacher. 

Eric, meilleur ami d'Otis, joué par le fabuleux Ncuti Gatwa, a été renversant pour moi. Non seulement son personnage est écris avec beaucoup de justesse mais en plus son interprète apporte une profondeur et une puissance au jeu qui m'a beaucoup surprise dans ce genre de série. En plus de ce casting très surprenant, bien que les intrigues sont assez faciles à deviner par avance, on à quand même franchis un énorme pas dans la manière de les traiter. Ce n'est pas grossier, on parle sexualité, question de genre, féminisme sans trop de lourdeur et avec simplicité, en essayant d'inclure le plus de monde possible, toujours avec bienveillance et en déculpabilisant. Je pense que c'est une mine d'information pour quelqu'un qui ne connait pas bien le sujet, et c'est vraiment très bien d'avoir fait ça.

Féministe, avec de belles valeurs, des acteurs talentueux et des personnages vraiment attachants, j'espère que cette série prendra petit à petit un peu plus en maturité en s'éloignant un peu des quelques petits clichés qu'elle véhicule encore et nous apportera un Skin 2.0 version 2019. Je pense aussi, que ces dits clichés sont un moyen d’hameçonner les plus jeunes, et que dans ce sens, c'est finalement une bonne chose car cette série est vraiment constructive. A et enfin, le forma de huit épisode de cinquantes minutes chacun reste un de mes préférés !

Visionnage : 2 saisons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire