jeudi 15 novembre 2018

Film : Les Animaux Fantastiques - les crimes de Grindelwald


     Suite des Animaux Fantastiques, le film nous plonge dans l'univers magique de la France dans les années 1920, sur les traces du célèbre sorcier Grindelwald.

On ne vas pas se le cacher, je suis très déçue. J'ai plus qu'adoré le premier volet, qui était écrit avec beaucoup de finesse et m'attendais au moins à retrouver cette qualité d'écriture... Ce n'est pas le cas. Le rythme du film est saccadé et inégal. Les deux premiers tiers sont remplis de scènes tantôt lourdes, tantôt illisibles. Des blagues trop appuyées, devenant lourdes, un manque de lignes de dialogue explicatives faisant perdre pas mal de cohérence aux personnages et nous laissant souvent avec une sensation de "ta gueule c'est magique". Il y a même des scènes d'actions quasi illisibles, comme celle au tout début du film. Le traitement de l'image, celui des mouvement, les filtres sombres rendant le tout chaotique et il devient très difficile de suivre. Quant-aux personnages, ils sont mal exploités, on comprend l'intention mais la manière de les faire évoluer est plus que bancale et brouillonne. C'est tellement dommage... En plus la dernière partie du film retrouve cette magie et ce rythme dynamique qui avait fait la force du premier opus. Mais c'est trop tard, on ne comprend pas vraiment les choix de certains personnages, car à la différence du premier, aucun soin n'est porté sur l'évolution psychologique des protagonistes, ou du moins c'est mal fait et on n'y croit pas mais en prenant le temps de théoriser en sortant de la salle.

En fait, le film semble avoir voulu jouer sur pleins de tableaux en même temps sans prendre le temps de les approfondir. Là où le premier avait réussit à nous faire découvrir ces enjeux par le biais de Norbert, spectateur prit au milieu d'enjeux plus grand que lui, le second ne retrouve pas ce tronc commun et s'éparpille pour finalement nous laisser sur un contenus assez vide. Où sont les crimes de Grindelwald ? A pardon, ce n'est qu'un titre.
Norbert, ou Newt, comme vous préférez, est propulsé en France sous des prétextes forts nébuleux et le film poursuit nous laissant avec une multitudes de questions qui nuisent à l'immersion : "pourquoi lui ?" "pourquoi untel régit comme ça ?" "comment sait-il ?" "mais elle sait, pourquoi elle fait ce choix ?"

Voilà, je suis déçue, triste même, car ne pas avoir réponses à toutes mes questions n'est pas le problème, c'est que là je n'y est pas cru et que ces questions qui me turlupine ne sont pas des mystères à élucider mais des incompréhensions me laissant un gout amère d'incohérence. J'ai passé la moitié du film à devoir violenter mon esprit pour réactiver ma suspension d'incrédulité et ça, ça craint. Bon, il y a aussi le fait que je l'ai vu en VF, ce que je vous déconseille vivement. Cette VF me sortait régulièrement du film car les voix ne collent pas du tout aux personnages à mon sens. Je vais donc le reregarder à tête reposée en VO, car je veux comprendre. Mais je ne suis pas du tout convaincue que ça change mon impression globale. Ce film est un brouillon, j'aurais préférer attendre plus et avoir une cohérence d'écriture. Quoi qu'il en soit, notons deux personnages au dessus du panier : Leta et Grindelwald, heureusement que vous êtes là les gars.

2 commentaires:

  1. Je suis censée partir voir les Animaux fantastiques - les crimes de Grindelwald au cinéma bientôt. Je dois dire que je suis assez enthousiaste à ce sujet. J’espère que je ne serais pas déçue par ce nouveau volet de la saga comme tu l’as été toi.

    RépondreSupprimer
  2. Globalement il est en dessous, mais si les effets spéciaux et le spectaculaire arrivent à compenser le manque de cohérence dans ta suspension consentie d’incrédulité, tu devrais pouvoir y trouver ton compte ! Par exemple, la saison 7 de game of thrones est vraiment mauvaise à mon sens, mais plein de gens ont quand même appréciés !

    RépondreSupprimer