mercredi 12 septembre 2018

Jeu de société : Bohnanza

     Bohnanza est un petit jeu de carte de 2 à 5 joueurs dont but est de se faire un max de Thunes en vendant de grosses récoltes d'haricots. Oui, c'est un jeu capitaliste.

On y joue chacun son tour et la négociation est une partie importante. Vous commencerez avec deux champs et pour la modique somme de trois Thunes vous pourrez en acheter un troisième à tout moment au cours de la partie.

Pour ce faire des Thunes ils faut accumuler le plus possible d'haricots d'une même espèce pour obtenir le nombre de pièces indiqué sur les cartes. Certaines espèces sont plus rares que d'autres et apportent en conséquence plus d'argent mais sont aussi plus convoitées. Le troc permet de se débarrasser des cartes de votre main qui pourraient vous poser problème au moment de planter vos haricots mais aussi d'en obtenir facilement en nombre pour vos champs lors des tours de vos adversaires. Facilement, enfin seulement si vos camarades de jeux sont bien lunés ! 

Au début de votre tour, vous êtes obligé planter le premier haricot sur la gauche de votre paquet de carte (on ne peut donc logiquement pas trier ces dernières) et pourrez planter le suivant si le cœur vous en dit. Si tous vos champs sont occupés, vous devrez récolter l'un d'eux (en priorité ceux qui ont plusieurs haricots) et vous faire ou non des Thunes en regardant ce qui est indiqué sur les cartes.

Puis vient la phase de négociation, on tire deux cartes de la pioche faces visibles et chaque joueur peut alors troquer avec vous  (et uniquement vous) pour obtenir celles-ci ou des cartes de votre main. Attention, si vous ne vous débarrassez pas des haricots qui ne vous arrangent pas vous serez contraints de les planter ! De la même manière, les cartes troquées par vos concourants seront plantées automatiquement à la fin de cette phase de jeu, personne ne reprend de cartes en main à ce stade de la partie.  Enfin vous piocherez trois cartes et les mettrez dans l'ordre à la suite de votre main, c'est alors au tour du prochain joueur. La partie se termine quand on a fini trois fois la pioche.

Plutôt basique, c'est un petit jeu de mise en bouche, un peu comme le 6 qui prend, et tout aussi sympathique. J'ai aperçue de nombreuses extensions permettant, entre autre, d'augmenter le nombre de joueurs mais ne les ai pas encore testées. A ce propos, je conseil d'y jouer à quatre ou cinq pour une meilleure expérience et rien ne vous empêche d'écourter la partie plus tôt, ce qui est plutôt pratique pendant un apéro. Ce n'est pas le jeu du siècle mais il permet de changer un peu et l'amusement résidera principalement dans le choix de vos adversaires, c'est plus drôle avec des gens dur en affaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire