mercredi 4 juillet 2018

Jeu vidéo : My time at Portia

     My time at Portia est un jeu d'exploration et de crafting en 3D. Similaire sur beaucoup de points à Stardew Valley, sans prise de tête, calme et très coloré son univers n'est pas sans rappeler celui des studios Ghibli et donc est adapté à un jeune public.

Ayant passé plus de cinquante heure sur Stardew Valley, quelle ne fut pas ma surprise et mon désenchantement en m’apercevant que ce jeu en reprenait beaucoup de ficelles. Mais c'est finalement une belle découverte que je trouve plus complète bien qu'un peu copier collée. 

Vous  incarnerez  un  personnage  personnalisable  qui  arrive  à  Portia,  une
petite ville des Cités Libres dans laquelle vous reprenez l'atelier de bricolage de votre père. Pour gagner votre vie vous devrez ainsi crafter des objets et les vendre ainsi qu'accomplir de nombreuses missions de la guilde du commerce locale. Mécaniques très similaire à son cousin en 2D, mais aussi personnages un peu trop familier, le jeu réussit néanmoins à installer au fil des heures sa propre emprunte et à se détacher de son aîné pour en proposer une version améliorée.

Ainsi, vous pourrez occuper vos journées à de multiples activités en fonction
de vos aspirations, de la collecte de ressources à l'exploration des mines et donjons alentours, sans oublier de passer dire bonjour le plus régulièrement possible aux citoyens de la ville afin d'améliorer vos affinités. Vous prendrez progressivement des niveaux et pourrez ainsi répartir vos points dans un arbre de compétence divisé en trois parties : combat, récolte et social. 


Plus vous avancerez dans le jeu, plus vous aurez des rêves de grandeur, courant toujours après un nouvel objectif d'amélioration de votre stuff, de votre atelier ou à la recherche de ressources pour réaliser des quêtes.

L'univers est assez grand, un peu vide par endroit mais la progression permet de garder toujours un sentiment de découverte un peu comme dans le dernier Zelda, bien que dans une moindre mesure. Le jeu propose une ambiance "à la cool", où même les combats deviennent rigolos. Ainsi vous rencontrerez des chauve-pandas ou des lamas multicolores sur votre route, sans redouter plus que ça les affrontements. 

Des  sortes  de  mini-donjons  rythmerons  quelques  unes  de  vos  journées, 
proposant un peu plus de challenge que les créatures en extérieures tout en restant abordables. Les activités sociales sont aussi plus travaillées que de Stardew valley, proposant la possibilité de rendez vous et des bonus différents en fonction des personnages et de vos lien d'amitiés. Quant-à l'exploration minière, elle propose un système original où l'on creuse la map à la manière de Mine Craft, cherchant des filons du minerais ou poursuivant sans relâche les artefacts disséminés.

Bien que le jeu soit encore en accès anticipé, il propose un univers complet et un gameplay riche. Idéal à la manette, ne coûtant qu'une vingtaine d'euros sur steam pour plus de soixante heures contenu (je n'ai pas encore vu le bout du scénario principal !),  c'est un excellent investissement à mon sens qui, en plus, ravira les petits comme les grands !

Plateforme : PC

1 commentaire:

  1. J’ai découvert My time at Portia il y a quelque temps et quand j’ai appris qu’il ressemblait à Stardew Valley (que j’adore tout comme toi), j’ai su que je devais l’obtenir. Par la suite, ça m’est sorti de la tête. Heureusement, lors d’une de mes recherches sur https://jeu-a-telecharger.fr je suis retombée sur le titre et je me suis dit que je n’allais plus attendre. Depuis, je suis devenu accro.

    RépondreSupprimer