vendredi 18 mai 2018

Film : Le Brio


     Neïla Salah est une jeune étudiante en droit. Commençant sa première année dans une prestigieuse université, elle se retrouve confrontée à Pierre Mazard, un professeur qui la provoque avec des remarques racistes et discrimatoires devant tout l'amphi.

J'avais peur de tombé sur un film très cliché sur la banlieue comme le cinéma français aime en faire, mais finalement ce dernier trouve son équilibre. Sans être une oeuvre inoubliable, le film est une bonne comédie dramatique à la française un peu en dessous du Nom des gens ou de Nous trois ou rien mais qui reste agréable à regarder. Le sujet un peu sensible des discriminations est finalement assez bien traité, d'après moi, bien qu'un peu enjolivé et lissé par le manque de réaction de Neïla. De plus, l'art oratoire, l'un des thèmes principaux, aurait pu être plus travaillé ce qui aurait donné plus d'éclat à certaines tirades. Mais dans l'ensemble c'est un bon divertissement avec un sujet de fond ancré dans le réél rendant l'ensemble crédible.

2 commentaires:

  1. Bonjour, tout d'abord mes félicitations pour ce "blog" (je le mets entre guillemets non par mépris mais parce que je ne sais pas comment vous le considérez) et bravo pour la diversité des médias et des types de médias que vous y traitez. Après je me permets de commenter concernant ce film, en dehors du fait que j'en sois un grand fan (des acteurs et du scénario) et en tant qu'ancien étudiant en droit et ayant gagné plusieurs concours de rhétorique je trouve justement que l'aspect "joute oratoire" est très bien maîtrisé, sobre, et percutant, avec quelques effets de styles intéressant, notamment le fait de s'appuyer sur "l'art d'avoir toujours raison" de schopenhauer et les textes grecs d'aristote et autres. Après je doit vous concédez le fait que quelques facilités sont appliquées, comme le jeu du loup garou.

    Je vous félicite cependant pour votre travail :) je suis fan ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce retour ! Oui je considère ça comme un blog !
    Votre commentaire me touche beaucoup :) Merci pour les encouragements

    RépondreSupprimer