mercredi 25 avril 2018

Jeu vidéo : Dead In Viland

     Dead in Viland est un jeu de rôle mêlant gestion, survie et narration. Vous incarnez une famille composée de quatre Vikings qui se sont échoués sur une mystérieuse île, luttant pour leur survie.

Le jeu se décompose en plusieurs petites phases, la journée vous devrez assigner vos personnages à des taches telles que récolter de l'eau, couper du bois, explorer l'île, ou encore fabriquer des améliorations pour le campement. Il gagnerons ainsi de l'expérience et des capacités liées à ces taches permettant ainsi d'améliorer leurs statistiques et ils vous rapporterons des ressources. Vous devrez constamment améliorer votre campement pour subvenir à vos besoins, ajouter de nouvelles activités ou encore agrandir votre abri pour accueillir de nouveaux personnages. Car non, vous n'êtes pas seuls sur cette île et vous pourrez ainsi recruter et ajouter à votre campement des personnes rencontrés en explorant l'île, pour le meilleur et pour le pire !

Chaque personnage a, de base, des spécialisations plus ou moins marqués dans certains domaines. Ces dernières vous permettrons à la fois d'augmenter leur efficacité dans les taches que vous leurs assignez mais aussi de réussir plus facilement  les jets qui vous serons demandez dans la partie narrative de l'aventure.


En effet, le soir et/ou lors de vos explorations, vous ferez face à des dialogues vous invitant parfois à utiliser certaines de vos capacités, plus celles-ci sont développées sur un personnage, plus vous aurez une chance de le réussir, à la manière d'un jeu de rôle papier. Mais ils ne pourrons pas être fort dans tous, vous devrez faire des choix !


L'aspect survie se concentre sur les différentes jauges de vos personnages (faim, blessures, maladie, fatigue et dépression), si l'une d'entre elle atteint cent pour cent, c'est la mort assurée. Si l'un de vos quatre personnages principaux venait à trépasser, ce serait alors la fin du jeu. Pensez donc à surveiller ses dernières et à ne pas gaspiller vos ressources inutilement !


En ce qui concerne l'aspect narratif, je trouve le jeu un peu bavard, mais très travaillé. Je suis cependant un peu frustrée car j'ai l'impression d'être passée à côté de plein de choses vu la richesse qu'il propose et n'ai pas le courage de relancer une partie car j'ai fait le tour du gameplay et suis un peu lassée. 

Quant-aux combats, car il y a aussi des combats, je les trouves un peu répétitifs et pas si stratégiques que ça. Il sont au tour par tour mais subsiste une grosse part de hasard et de chance plus une difficulté accrue. Difficulté qu'on retrouve d’ailleurs de partout, mais heureusement il existe un mode "cool" vous permettant de profiter de l'histoire sans frôler la catastrophe tous les trois jours.

Ce jeu est dans l'ensemble une bonne surprise, partageant sa thématique avec l’excellent The Banner Saga, qui lui ressemble sur de nombreux points d'ailleurs et offrant une bonne durée de vie : 42 heures au total. Il a comme point négatif d'être un peu répétitif et avare à nous donner les interactions nocturnes entre les personnages, bien quelles soient très nombreuses, provoquant une légère frustration et un sentiment de lassitude. Bon, c'est aussi dû au fait que j'ai enchaîné les heures de jeux. Le prix est plus que correct pour le contenu, une vingtaine d'euro et si vous apprécier la thématique, je me permet de vous renvoyer également à Northgard, qui ressemble plus à un Age Of dans son gameplay. Bon jeu !
Plateforme : PC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire