mercredi 10 janvier 2018

Jeu vidéo : Assassin's Creed Origins

     Aux origines de la Saga, ce RPG à monde ouvert nous propose de découvrir l'histoire la création de la confrérie des Assassins à travers la vie de Bayek, un Medjay égyptien qui veut venger la mort de son fils.

C'est un bilan plutôt positif pour cet opus, bien que je ne sois pas objective car plutôt fan de la licence. Après nous avoir fait patienter deux ans sans sortie de jeu mais avec un film assez discutable en compensation, voilà enfin le retour d'un de mes rendez-vous annuel préféré : la sortie d'un opus.

Le jeu est splendide, comme prévu, proposant des décors
à couper le souffle et une variété d'environnement jouissive. Une nouvelle option de gameplay permet de prendre le contrôle de Senu, l'aigle de Bayek et de se balader sur la map en vision aérienne : évasion garantie. Le gameplay en lui même à pas mal été modifié et la prise en main a d'abord été laborieuse pour, finalement, être une bonne surprise. Typiquement, Senu semble, dans un premier temps, être un gadget pour faire vendre, mais elle s'avère très utile quand on apprend à l'utiliser, remplaçant la classique vision d'aigle et nous forçant à prendre le temps de réfléchir avant d'agir.

Il y a pas mal de choses qui changent et j'ai un peu déchanté, ayant joué à la quasi totalité des opus et ayant prit mes petites habitudes. Pas de repaire d'assassins pour nous rapporter de l'argent après investissements et un nombre de lieux assez pharaonique à explorer perdus un peu partout sur la map nous donnant le tournis. On voit le chemin parcourus depuis Unity et ce n'est pas pour me déplaire !
Cependant le jeu à bien entendu ses faiblesses et bien que j'en soit actuellement à plus de 55 heures de jeu, j'ai quelques reproches à lui faire. 

L'histoire m'a un peu fait hallucinée. Je n'ai pas compris. On commence avec une base riche et entraînante et tout fini comme un cheveux sur la soupe. Je suis non seulement restée sur ma faim mais en plus je n'ai pas compris pourquoi. Il y a tout, mais vraiment tout pour que ça puisse marcher, et d'un coup, après qu'on ce soit complètement immergé, tout semble avoir été avorté sans transition et voilà, tu as fini le mode histoire sans le savoir. Je me suis donc rabattue sur les quelques quêtes secondaires qu'il me restaient, pour essayer de compenser, et là, j'ai pas vu ni de début ni de fin alors qu'elles semblaient ajustées au millimètre près et il ne me reste qu'à farmer les lieux et les énigmes du jeu. Je n'avais même pas fini d'explorer ma carte que je n'avais plus de trame narrative à suivre. C'est assez déstabilisant et frustrant d'autant que la majorités des quêtes secondaires sont vraiment très bien pensées ! Le jeu semble avoir été bâclé sur sa fin alors que la plus grande partie a été travaillée avec une finesse dingue. C'est frustrant. 

Néanmoins, je vous le recommande quand même, il est vraiment riche et beau, l'histoire principale est un peu bâclée mais les quêtes secondaires sont particulièrement attachantes. Sa durée de vie est très bonne et on met un bon moment avant de se lasser. Ce n'est certes pas au niveau de Zelda, même si ça aurait pu, mais c'est un opus qui marque je pense, plus que le dernier en tout cas. Et pour qui n'aurais jamais joué, c'est une introduction intéressante bien que le gameplay soit assez différent des anciens jeux.
Plateforme : PS4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire