mardi 22 août 2017

Jeu de société : Lords of Xidit


Lords of Xidit, ou l'art de ne pas finir dernier. De 3 à 5 joueurs, ce jeu de plateau vous propose un style particulier où vous devrez simultanément programmer votre tour en prenant, ou non, en compte les possibles actions de vos adversaires afin de ne pas vous faire couper l'herbe sous le pied.


Le jeu a une multitude de petites règles et propose une quantité de jeton un peu surréaliste. Ils ont tous une utilité mais je pense qu'il y en a pas mal qu'on aurait pu évité ou rentabilisé autrement.



Ainsi, sur l'imposant plateau, vous devrez disposer aléatoirement des monstres à abattre ainsi que des tuiles de recrutement sur lesquelles vous placerez des unités. Puis, le joueur désigné premier place son pion personnage sur n'importe quelle ville du terrain et ainsi de de suite. Au tour suivant, il passera le témoin et jouera donc en dernier. Le fait d'être premier joueur ou non est un atout stratégique pendant la partie et il faudra bien le prendre en compte pour calculer vos coups.



Dans l'idée, le principe est simple : chacun indique secrètement, sur les tableaux de bord individuels prévu à cet effet, les déplacements qu'il souhaite faire. Vous pouvez soit choisir de vous déplacer en indiquant la couleur du chemin que vous voulez emprunter, soit choisir de faire une action, soit de ne rien faire. Les deux types d'actions possibles sont d'attaquer un monstre ou de prendre une unité. L'option "ne rien faire" permet de feinter ses adversaires et de choisir délibérément, par exemple, d'agir après eux (dans le cas où ils n'auraient pas eu la même idée). Une fois que tout le monde à fini de compléter cette phase de jeu, le premier joueur fait sa première action, puis le second et ainsi de suite.



A noter : il existe différents types d'unités allant du simple paysan au mage avec une puissance propre. Pour affronter un monstre vous devez dépenser des unités ayant au minimum la valeur indiquée sur la tuile de ce dernier. Sachant qu'il est, assez logiquement d'ailleurs, plus compliqué d'obtenir les unités les plus fortes, d'autant qu'elles sont convoitées par tous. Elles sont disposées dans un ordre précis sur les tuiles de recrutement où les derniers arrivés seront les mieux servis, au risque d'arriver tout simplement trop tard !
Mais tous ça dans quel but ? Ne pas finir dernier. Il y a trois conditions de victoire disposées aléatoirement au début de la partie. L'argent, les tours de Mages et les bardes, chacune ayant sa particularité. A la fin de la partie, on compte le nombre de point pour la première condition, le dernier est éliminé, même chose pour la seconde et enfin, on détermine le premier des joueurs encore en lice pour définir le gagnant.


C'est un jeu original et sympathique. La prise en main est compliquée mais une fois les mécanismes intégrés, le plaisir est au rendez-vous. Dans l'ensemble, il est assez équilibré même si il demande un gros effort de concentration et d'anticipation. Le facteur chance existe mais reste peu présent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire