Lords of Xidit, ou l'art de ne pas finir dernier. De 3 à 5 joueurs, ce jeu de plateau vous propose un style particulier où vous devrez simultanément programmer votre tour en prenant, ou non, en compte les possibles actions de vos adversaires afin de ne pas vous faire couper l'herbe sous le pied.
Le jeu a une multitude de petites règles et propose une quantité de jeton un peu surréaliste. Ils ont tous une utilité mais je pense qu'il y en a pas mal qu'on aurait pu évité ou rentabilisé autrement.
A noter : il existe différents types d'unités allant du simple paysan au mage avec une puissance propre. Pour affronter un monstre vous devez dépenser des unités ayant au minimum la valeur indiquée sur la tuile de ce dernier. Sachant qu'il est, assez logiquement d'ailleurs, plus compliqué d'obtenir les unités les plus fortes, d'autant qu'elles sont convoitées par tous. Elles sont disposées dans un ordre précis sur les tuiles de recrutement où les derniers arrivés seront les mieux servis, au risque d'arriver tout simplement trop tard !
Mais tous ça dans quel but ? Ne pas finir dernier. Il y a trois conditions de victoire disposées aléatoirement au début de la partie. L'argent, les tours de Mages et les bardes, chacune ayant sa particularité. A la fin de la partie, on compte le nombre de point pour la première condition, le dernier est éliminé, même chose pour la seconde et enfin, on détermine le premier des joueurs encore en lice pour définir le gagnant.
C'est un jeu original et sympathique. La prise en main est compliquée mais une fois les mécanismes intégrés, le plaisir est au rendez-vous. Dans l'ensemble, il est assez équilibré même si il demande un gros effort de concentration et d'anticipation. Le facteur chance existe mais reste peu présent.
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