Small World est un jeu de plateau de type stratégique. Vous devez accumuler un maximum de pièces d'or en optimisant l'expansion de vos peuples sur un territoire trop petit pour les accueillir tous.
J'ai joué à ce jeu avec presque toutes les extensions qu'il possède, et sans ça je pense que j'en aurais vite fait le tour des différents peuples. Au début de votre premier tour vous devez choisir un des six peuples mis en jeu à côté du plateau, lui même associé à un pouvoir aléatoire. Chaque peuple a des aptitudes particulières lui permettant, par exemples, de conquérir des territoires avec moins de troupes, d'avoir plus de pièces dans certains cas de figure ou encore de bloquer les attaques de certains de ses territoires sous certaines conditions. Il y a autant d'aptitudes différentes que de peuples en jeu et plus encore de pouvoir à ajouter. C'est dans la compréhension de ces derniers que réside la seule difficulté pour prendre le jeu en main. Le reste est basé sur des mécaniques de conquête plutôt simple, une phase d'attaque, une phase de redéploiement et le comptage des pièces gagnées sur le tour. A tous moment de la partie un joueur peut choisir de passer en "déclin" son peuple actif et alors de ne pas agir pendant son tour, retourner ses tuiles (elles ne seront plus jouables mais continuerons de lui rapporter une pièce par territoire) et de n'en laisser qu'une par territoire, puis, au tour suivant il pourra en choisir un nouveau. Les peuples ayants un nombre de tuiles limités et en nécessitant une certaine quantité pour s'étendre, il devient presque obligatoire de le faire au moins une fois par partie.
Le jeu est très attractif, dynamique, plutôt drôle et assez stratégique, néanmoins les parties sont un peu longues (minimum une heure, une heure et demi, à 4 joueurs). Quand on est en jeu, on ne voit pas le temps passer mais c'est difficile de trouver des gens motivés pour lancer.
De deux à cinq joueurs (si vous avez les deux plateaux), le jeu est très complet avec ses extensions mais elles sont vendus à des prix trop élevés par rapport au contenus. Pour ceux qui préfèrent jouer en ligne, il existe apparemment une version sur Steam plus abordable ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire