mardi 17 janvier 2017

Série : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire

      Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire est une série que je vous déconseille fortement de regarder. Elle va vous démoraliser, vous gâcher vos soirées, vous faire pleurer. Non vraiment, n'essayez pas.

Ça c'est le partit prit de la série, il pique la curiosité n'est-ce pas ? Et bien c'est donc vierge de cet univers, n'ayant ni lu les livres ni regardé le film avant de me lancer, que je l'ai découvert après avoir été marqué par la vidéo ci-dessus et il s'avère que je suis conquise.

Le ton est donné, on vous a dit ne pas regarder, et bien on va vous le répéter, en faire trop et vous troller avec un stoïcisme hilarant. Le sujet est dur, ces orphelins vivent vraiment des aventures atroces mais tout est savoureusement amené avec un humour sarcastique. Les jeux de mots et les tournures de phrases saugrenues, associées a des ressorts comiques ironiques, rythment l'ensemble avec finesse. Le délicieux et impassible narrateur fait des interventions qui vous spoilerons la suite des événements, qui vous apprendrons du vocabulaire, mais surtout qui vous ferons rire aux éclats. Oui, c'est absurde et ça marche. En fait, tout repose sur un fond dramatique tourné sans cesse à la dérisions. Seuls les trois enfants semblent cohérents dans leurs pensées. Mais si on prend en compte que l'un d'eux est un bébé dont les balbutiements sont sous-titrés et qui, par leur biais, se transforme en un personnage d'une éclatante lucidité, blasé par la bêtise des adultes, je ne sais pas si le mot "cohérent" reste approprié. Les acteurs sont bons, immersion totale et le générique croustillant ! Non vraiment, ne regardez pas cette série !

Visionnage : 1 saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire