Childhood's End est une mini série S-F de 3 épisodes de 90 minutes chacun qui raconte l'histoire de l'humanité après une invasion extraterrestre.
Je pense que la série avait un réel potentiel qu'elle a néanmoins gâché assez grossièrement. Le premier épisode est bien rodé, pas extraordinaire, mais assez cohérent et attractif. Et puis le scénario se perd dans le second et se conclu lourdement en quelques phrases dans le troisième. Les effets spéciaux sont plutôt bons et, esthétiquement parlant, ça tient la route. Mais il y a trop de mais.
On a un speech de base intéressant, qui crée un mystère et soulève assez simplement des questions sur l'avenir de l'humanité. Et très vite, on se rend compte qu'entre le jeu d'acteur approximatif sur une majorité de personnages eux mêmes creux au possible et des scènes de remplissages magnifiques mais qui n'apportent absolument RIEN à l'histoire, ces dernier restent non-éclaircis et ça ne semble choquer personne. Les incohérences de ce types vous en aurez à la pelle. Trop de fois, en temps que spectatrice, j'avais envie de gueuler aux personnages "MAIS POURQUOI ?!" face à des actions inexpliqués, étranges et incohérentes que ces derniers vivaient quant-à eux avec le plus grand flegme. "Mon enfant à des super pouvoir ? Ouais c'est chelou, et après ?" RÉVEILLEZ VOUS BORDEL !!
Ces moments de solitude intenses, où les personnages ne semblent pas réaliser que subir la vie sans réfléchir un peu n'est pas une solution, on au moins le mérite de créer une ambiance spirituelle étrange mais très vite insoutenable d'irréalisme. Une espèce de super-croyance et d'aveuglement intense semble planer sur la planète entière, néanmoins ça n'explique pas tout et souligne un vide incroyable du scénario qui fait peine à voir. On a envie d'explorer New Athènes un peu plus que par quelques images, de comprendre le nouveau système géopolitique, social aussi.. Rien de tout ça ne nous est expliqué.
- une temporalité complètement pétée qui défie toute les lois de la physique et de la logique
- des gens qui pêchent dans un ruisseau de 10 cm d'eau et ça ne choque personne
- des parents qui ne se battent pas pour leurs enfants plus de 30 secondes et pleurent juste leur départ de manière passive
- des personnages qui disparaissent juste du scénario, juste comme ça, sans explication
- un mec qui a une bombe dans son salon cachée sous un bâche
et j'en passe ...
Il y a bien le personnage de Ricky, hanté par son passé, qui essaye de développer quelque chose... Sa relation étrange avec Karellen peut éventuellement se comprendre.. Mais cela aurait très bien pu être une autre histoire, ça ne nous apporte pas grand chose. On tourne en rond, on fait du remplissage et on bâcle à vitesse grand V les points essentiels de l'histoire sans nous expliquer les tenants et les aboutissants. C'est niais, vide et frustrant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire