lundi 25 janvier 2016

Jeu vidéo : The Banner Saga

     The Banner Saga est définit comme un RPG stratégique et tactique. Personnellement ça ne me parlais pas plus que ça quand j'ai mis ce nom en parallèle avec les images du jeu. Donc je dirais plus que ce jeu ressemble à un jeu de rôle papier ponctué de phases de combats en tour par tour. Le principe est assez simple, vous incarnez deux héros menant des caravanes de soldats et de citoyens et rencontrant de nombreux obstacles sur leur chemin. 

C'est une histoire linéaire où, à la manière de Beyond two souls, vos choix dans celle-ci vont impacter la suite de l'aventure. Vous ne choisissez pas le héros que vous interprétez mais, comme dans un jeu de rôle papier, vous allez interagir avec d'autres personnages, et vos décisions impacterons la suite des événements : un querelle pouvant finir en bataille sanglante ou en renforcement de vos troupes celons votre réaction. Vous avez des réponses prédéfinies qui s'offrent à vous lors de vos phases de décisions (conversation, commandement, exploration d'une ville, etc.). Elles sont néanmoins suffisamment diversifiées pour que vous vous y retrouviez et soyez amplement satisfait. 


L'histoire originale de ce jeu est très bien scénarisée, drôle par moment, nous proposant également des choix moraux complexes. Elle nous plonge dans un univers Médiéval Fantastique aux couleurs des vikings faisant intervenir une mythologie crée de toute pièce très riche ainsi que de nombreuses créatures inédites fort bien construites.
L'histoire en elle même, je ne peux bien évidement pas vous la conté, mais sachez que ce jeu m'a happée, ça durée de vie est bonne, le niveau est adaptable et la gestion de la caravane plus complexe qu'elle n'y parait. J'ai vraiment adorée et suis restée frustrée par cette fin "to be continued" qui me fait saliver pour la suite : The Banner Saga 2.
Nous ne somme pas dans quelque chose ou l'action est dominante mais plus dans une histoire qu'on nous raconterais et où l'on a la possibilité d’interagir.


Bon, il me faut quand même parler des phases de combats. C'est là que certains vont fuir en courant. Le combat est aménagé en "tour par tour" sur une zone quadrillée et oui, je l'admet, ça ressemble à Dofus. MAIS NON. Les combats impliquent beaucoup plus de stratégie et de réflexion, les différents héros de vos caravanes ont chacun des aptitudes qui leurs sont propres et qu'il faut combiner avec méthode. Décider de leur ordre de passage, de ceux que vous prenez avec vous car plus le jeu va avancer, plus vous aurez d'héros à vos côtés dans les caravanes. Chaque personnage peut gagner de l'xp en fonction de son nombre de kills. Il y a 5 niveaux par personnage et vous pouvez monter leurs statistiques à votre guise dans leurs catégories (tank, archée, personnage de placement, etc.). Attention, les points qui permettent de validé une amélioration sont aussi votre monnaie dans le jeu : les points de réputations. Economisez les précautionneusement car ils vous servent à la fois pour acheter des artefacts que vous pouvez ajouter a vos personnages, à acheter des vivres mais aussi à augmenter le niveau de vos héros. Ils sont très précieux, ne les gaspillez pas bêtement. Je vous envois voir le Gaming-Live de Jeuxvideo.com pour plus de précision sur le jeu mais surtout un aperçu et une description du mode de combat.

Disponible sur Steam pour 20 euros, je vous le recommande chaudement. A voir aussi la suite de l'opus ici.
Plateforme : PC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire